Le réaménagement de la place de la Bastille, à partir du printemps, va réduire la place de la voiture sur cette artère parisienne. Plus de 50% de la place sera rendue aux piétons. Le projet est aussi d’ouvrir la perspective sur le port de l’Arsenal.
La mairie de Paris a dévoilé ce week-end une partie du projet de réaménagement de cette artère parisienne et la transformation promet de faire de la place aux piétons. "Le réaménagement de la Place de la Bastille permettra d’offrir des espaces conséquents aux parisiens afin de se réapproprier les lieux (plus de 50% de la place sont ainsi rendus aux piétons), une grande percée sera également faite afin d’ouvrir la perspective sur le port de l’Arsenal, joyau de Paris pourtant méconnu et peu mis en valeur" annonce la mairie dans un communiqué.
Espaces verts et réduction du bruit
"Une cinquantaine d’arbres sera plantée, créant ainsi un îlot de fraicheur et des zones d’ombre continues. Une attention particulière a été portée à la réduction du bruit avec la suppression générale des pavés" indique la municipalité.
La perspective sur le port de l’Arsenal
Le port de l'Arsenal sera quant à lui mis valeur. Une "grande percée" ouvrira la perspective sur le port de l'Arsenal,
##fr3r_https_disabled##Les travaux débuteront en avril 2018 et se termineront en juin 2019, selon la Mairie de Paris. "Ensuite, une seconde phase de travaux débutera afin de mettre en oeuvre le projet de percée ouvrant sur le port et la Seine".
La réunion publique prévue le 18 décembre permettra de présenter aux habitants le projet conçu par Bernard Althabegoity et Annick Bayle, architectes, et OGI Bureau d'Etudes Techniques, et d'"échanger sur les potentiels changements et améliorations à apporter".
7 projets pour 7 places emblématiques de Paris
La rénovation de la Bastille est l'un des 7 chantiers lancés en juin 2015 par la mairie de Paris. Ce sont en effet 7 places emblématiques de la capitale qui sont ou qui vont être très vite en travaux de réaménagement. Outre la Bastille, sont concernées les places des Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon.
Pour voir les projets en savoir plus, c'est ici
Les travaux ont déja démarré sur certaines d'entre elles, comme la place des Fêtes ou la place de la Nation, après une année de "concertation", durant laquelle des réunions publiques ont collecté les souhaits ou les idées de parisiens.
Le projet de Paris est de redonner de l'air et de l'espace aux parisiens. Cela passe évidemment par les restrictions, voire la suppression de la circulation automobile et le réaménagement de l'accessibilité de ces places.