Quel sera le climat dans la région francilienne en 2050 ? Voici les projections de Météo France pour plusieurs villes en 2050. Climat, risques naturels ou encore agriculture, l'organisme météorologique prévoit une accélération du dérèglement climatique comme partout en France.
L'année 2023 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée dans le monde selon l'organisme européen Copernicus. Pour rendre compte de la progression du dérèglement climatique, Météo France a publié des projections sur l'année 2050 pour chacune de ses stations en France. Comme pour les autres régions, l'Île-de-France devrait connaître des saisons plus chaudes qu'en 2023.
En hiver, la température sera d'environ 5 degrés dans la région, 12 degrés au printemps et 13 en automne. En été, la moyenne se situera autour de 21 degrés. Selon les références actuelles, aucune des stations franciliennes ne dépasse ces valeurs. Les phénomènes naturels comme les feux de forêt concerneront également pus de villes qu'actuellement. Ci-dessous découvrez les projections pour les principales villes d'Île-de-France.
Paris : plus de vagues de chaleur
Dans la capitale, la température augmentera en moyenne sur chacune des saisons. Elle sera plus chaude de deux degrés en été. Cela représente la moyenne nationale sur cette saison. Le niveau de précipitation augmentera toutes les saisons sauf l'été.
En 2050, Paris devrait connaître au moins 57 jours de sol sec en été. C'est neuf de plus que les références actuelles de Météo France. Il pourrait y avoir 3 jours par an où la température dépassera les 35 degrés. Ainsi, la capitale serait touchée par des vagues de chaleur d'une semaine contre trois jours avec les références actuelles.
Boulogne-Billancourt : des nuits aussi plus chaudes
À Boulogne-Billancourt également, les températures augmenteront de plus d'un degré pour chaque saison. L'été, le thermomètre devrait dépasser ceux de toutes les autres stations avec 21,7 degrés en moyenne. L'hiver, les jours de gel diminueront également. Les données de référence entre 1976 et 2005 font état de 21 jours tandis qu'en 2050 il devrait y en avoir seulement 13.
Comme dans de nombreuses autres villes, le nombre de nuits chaudes sera plus important dans un quart de siècle. Il s'agit d'une nuit où le thermomètre reste au-dessus de 20 degrés. Il y en actuellement 7 par an dans la commune des Hauts-de-Seine. En 2050, Météo France en prévoit 20.
Rambouillet : risques d'incendies dans les forêts
Les forêts seront également de plus en plus touchées par le dérèglement climatique. À Rambouillet, dans les Yvelines, les jours avec sol sec augmenteront pour chaque saison d'ici 2050. En été, il pourrait y en avoir 63 contre 52 avec les références actuelles.
Cet assèchement devrait entraîner un accroissement des risques de feux de forêts dans la commune yvelinoise. De plus, les jours consécutifs sans précipitations seront plus fréquents sauf en automne.
Provins : moins de gel
En Seine-et-Marne, à Provins, les sols seront irrigués de manière plus importante chaque saison sauf l'été. La commune pourrait compter 2 semaines de gel en moins. Les jours consécutifs sans précipitation devraient également baisser.
Seul point noir en termes d'irrigation des terres, les jours de sol sec seront plus importants. En automne, Météo France en prévoit 57 contre 49 selon les références actuelles.