Pendant quelques minutes, les bureaux du géant du luxe avenue Montaigne à Paris ont été envahis par des manifestants, alors que se déroule ce jeudi la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le siège parisien du géant du luxe LVMH a été envahi brièvement ce jeudi avec fumigènes et sifflets par des personnes qui manifestent contre la réforme des retraites. Partis d'une assemblée générale interprofessionnelle à Gare de Lyon, plus de 400 grévistes ont pris le métro pour cette action surprise, à la prestigieuse adresse du 22 avenue Montaigne, près des Champs-Elysées.
"La rue, elle est à nous", ont scandé les manifestants devant l'immeuble avant de rentrer dans le siège et d'en repartir au bout d'une dizaine de minutes. Des fumigènes rouges ont inondé le hall d'entrée, sans heurts avec les vigiles.
Les manifestants ont repris le slogan "de l'argent, il y en a, dans les poches du patronat" ou alors "et on ira jusqu'au retrait" et "anti, anti, anti-capitaliste". Plusieurs manifestants ont collé des autocollants dans le hall de LVMH, mais nombre d'entre eux appelaient également à ne pas commettre de dégradation.
"La mobilisation la plus importante depuis 1968"
"Ça fait trois mois qu'on se mobilise, c'est-à-dire la mobilisation la plus importante depuis 1968. On va montrer à Macron que la détermination, ce n'est pas lui, c'est le camp des travailleurs", a déclaré à l'AG plus tôt Fabien Villedieu de SUD-Rail.
La figure des gilets jaunes Jérôme Rodrigues était également présent à l'AG de départ. "On touche à notre démocratie. On se prend des 47.1, des 49.3 qui nous montrent que la démocratie ne va que dans le sens des puissants. Le combat doit aller au-delà des retraites", a-t-il lancé.
La semaine dernière, des militants SUD-Rail et CGT avaient déjà envahi pendant une vingtaine de minutes un immeuble du IIe arrondissement parisien où se trouvent notamment des bureaux de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde.
Source : AFP