La préfecture de police de Paris a annoncé ce samedi l'interdiction de "tout rassemblement sur la voie publique place de la Concorde et à ses abords ainsi que dans le secteur de l'avenue des Champs-Élysées".
Après l'activation du 49.3 et avant le débat sur les motions de censure contre le gouvernement, les opposants à la réforme des retraites mettent à profit le week-end pour exprimer leur colère, mais la préfecture de police a interdit les rassemblements place de la Concorde, lieu de ralliement depuis jeudi.
"En raison de risques sérieux de troubles à l'ordre et à la sécurité publics (...) tout rassemblement sur la voie publique place de la Concorde et à ses abords ainsi que dans le secteur de l'avenue des Champs-Elysées est interdit", a indiqué ce samedi la préfecture. "Les personnes qui tenteraient de s'y regrouper seront systématiquement évincées par les forces de l'ordre" et pourront être verbalisées.
Jeudi et vendredi, des milliers de personnes se sont retrouvées à la Concorde dans la soirée, à quelques centaines de mètres de l'Assemblée nationale et de l'Élysée. L'opposition à la réforme y a pris vendredi un tournant plus radical, porté par de jeunes militants lassés des cortèges hebdomadaires et prêts à en découdre, avec 61 interpellations au final.
Toujours pour Paris, un rassemblement est prévu à 18h place d'Italie (sud), à l'initiative de la CGT Ile-de-France.
10 000 tonnes de déchets non-ramassés à Paris
Dans les rues de Meaux (Seine-et-Marne), quelque 200 personnes ont défilé, avec le leader de la CGT Philippe Martinez.
Dans la capitale, 10.000 tonnes de poubelles s'entassent toujours sur les trottoirs, selon la mairie. Elle évoque samedi "une stabilisation" du volume des déchets non ramassés dans la capitale.
Selon la préfecture, "cinq garages de camions-bennes ont repris une activité" et "deux sociétés concessionnaires de traitement ainsi que plusieurs agents (ont) été requis depuis" vendredi.
Source : AFP