Rentrée scolaire : des fournitures scolaires gratuites distribuées par des mairies franciliennes

Plusieurs mairies distribuent gratuitement des fournitures scolaires aux écoliers. Parmi elles, Fontenay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois ou encore Courbevoie et la mairie de Paris. Un coup de pouce pour les familles en difficulté alors que le coût de la rentrée scolaire 2022 a augmenté de 4,25% par rapport à 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prix des fournitures scolaires a, lui aussi, subi l'inflation. Le coût des fournitures scolaires a ainsi augmenté de 4,25% par rapport à la rentrée 2021, selon une enquête menée par la fédération nationale Familles de France. L'allocation de rentrée scolaire, versée sous conditions de ressources à trois millions de familles, a, elle, été revalorisée de 4%. Pour certaines familles l'aide des mairies est la bienvenue.

Depuis 30 ans, la mairie de Fontenay-sous-Bois distribue gratuitement des fournitures à tous les enfants de la ville scolarisés en école élémentaire, et à ceux de maternelle à partir de la rentrée 2022. "Notre priorité des priorités est l'éducation, donc investir pour l'ensemble des élèves de la ville est un enjeu fondamental", souligne Jean-Philippe Gautrais, maire Front-de-gauche NUPES de la ville depuis 2020. Cette initiative de "solidarité forte", s'inscrit dans "une tradition issue du communisme municipal" pour "la lutte contre les inégalités sociales, notamment scolaires", appuie l'élu. Quid du coût de cette initiative ? "Je n'ai pas le montant en tête mais c'est une somme dérisoire étant donné son impact", juge-t-il. 

Une aide sans conditions de ressources à Fontenay et Clichy-sous-Bois

Le 27 août, lors de ses "rendez-vous de la rentrée", la mairie va donc distribuer toutes les fournitures scolaires pour l'année aux 5 000 enfants des 24 écoles primaires de la ville. "Tout le monde en bénéficie quelles que soient ses ressources. On ne stigmatise personne", insiste Jean-Philippe Gautrais. Distribuer ces fournitures scolaires lors d'une journée spéciale est aussi une manière pour la mairie de "fédérer la communauté éducative au moment de la rentrée, d'avoir un moment d'échange entre les acteurs de l'éducation et les parents d'élèves et d'accompagner notamment les parents en difficulté", ajoute le maire.

Il estime que "25% des familles" de Fontenay-sous-Bois rencontreraient des difficultés à financer la rentrée scolaire de leurs enfants sans cette aide. Quant à ceux qui louperaient le coche du 27 août, les fournitures peuvent être récupérées plus tard. 

Je m'étais engagé à accompagner les familles sur les questions de pouvoir d'achat dans mon programme et après le Covid, nous avons senti que c'était important pour les familles.

Olivier Klein, maire PS de Clichy-sous-Bois

À Clichy-sous-Bois, la mairie a décidé de mettre en place la distribution gratuite de fournitures scolaires aux élèves du CP au CM2 en 2020, sous la mandature d'Olivier Klein, actuel maire socialiste de la ville. "Je m'étais engagé à accompagner les familles sur les questions de pouvoir d'achat dans mon programme et après le Covid, nous avons senti que c'était important pour les familles", explique l'élu, également enseignant. Avec l'aide financière des Cités éducatives, la mairie a ainsi travaillé avec les directions d'école afin d'établir une liste de fournitures par niveau pour répondre aux besoins des enseignants. 

Les 2 600 élèves des écoles élémentaires de Clichy bénéficient donc de cette aide, sans conditions de ressources. "Le jour de la rentrée, les enfants repartent avec un sac contenant toutes leurs fournitures nécessaires pour l'ensemble de leur année scolaire, en tenant compte des rachats en cours d'année", détaille Olivier Klein. "Cela coûte entre 23 et 27 euros par enfant", précise-t-il. Seuls le cartable, la trousse et le cahier de texte restent à la charge des familles. Les élèves de CP se voient offrir une trousse en plus. Juste avant les vacances de Toussaint, la mairie prête aussi un ordinateur aux élèves de CE1 pour une durée de trois ans. 

Aider les familles les plus en difficulté à Courbevoie

La distribution de fournitures scolaires gratuite s'observe dans des communes historiquement à gauche comme Clichy et Fontenay, ou encore Vitry-sur-Seine qui propose cette initiative depuis 33 ans. À Courbevoie, mairie traditionnellement à droite, l'initiative a été mise en place en 2010 et renouvelée tous les ans depuis.

Mais contrairement aux mairies de Clichy et de Fontenay, elle ne bénéficie pas à tous les enfants mais seulement aux foyers les plus en difficulté. "Nous avons un système de quotient familial. Sur notre échelle de 1 à 12, nous distribuons les fournitures gratuitement aux enfants de famille en quotient 1 et 2. L'objectif est d'aider les familles en difficulté", explique Nathaly Lederman, adjointe au maire en charge notamment de l'éducation. 

Sur les 6 000 enfants scolarisés en primaire à Courbevoie, seule une soixantaine d'enfants entrant en CP et une soixantaine d'enfants entrant en 6e sont concernés. Les familles reçoivent ainsi un courrier en juin qui leur indique qu'elles peuvent venir chercher les fournitures à la mairie.

Ceux qui entrent en CP se voient ainsi fournir un kit de rentrée. "Il est composé d'une trousse garnie avec des crayons de couleurs et des feutres, des crayons à papier, un stylo multicolores, une gomme, un taille-crayon, des ciseaux, un compas, un tube de colle, un kit de traçage avec équerre, règle et rapporteur, un cahier de texte, un cahier de brouillon, une ardoise et des feutres", énumère Nathaly Lederman. En fin de CM2, les enfants qui s'apprêtent à entrer en 6e reçoivent, quant à eux, une calculatrice. "Pour tous les enfants, une partie des fournitures est aussi fournie par l'école grâce à un financement de la mairie", précise l'adjointe au maire. 

Une enveloppe de 4,5 millions d'euros pour les Parisiens 

A Paris, la mairie met également la main à la pâte pour la rentrée scolaire. "Une enveloppe de 4,5 millions d'euros est utilisée chaque année pour permettre aux écoles primaires d'acheter les cahiers, les crayons, les livres de bibliothèques, les fournitures d'arts plastiques, de musique, et d'éducation physique et sportive…", détaille Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, chargé notamment de l'Education.

En début d'année, les enseignants commandent les fournitures scolaires en ligne, sur un portail dédié, pour la rentrée suivante. Chaque enfant trouve ainsi en septembre à son bureau les fournitures scolaires dont il a besoin, excepté les fournitures supplémentaires éventuelles demandées par certains enseignants. Ainsi, l'ensemble des 112 900 élèves des 645 écoles primaires de la ville en bénéficie, sans conditions de ressources. 

"À partir du moment où l'école est obligatoire mais aussi laïque et gratuite, il faut que cette gratuité ait un sens. Elle en a un au travers de cette contribution de la ville de Paris, comme pour d'autres collectivités", appuie Patrick Bloche. "Je ne considère pas que la ville de Paris fait quelque chose d'exceptionnel. On fait ce qu'on doit faire dans le cadre de nos compétences pour que l'école soit gratuite", estime l'adjoint.

Etant donné le nombre de familles monoparentales "qui peut être élevé dans certains quartiers populaires de l'Est de la capitale", Patrick Bloche estime que sans cette aide de la ville, "20 à 25% des élèves de primaires bénéficient très concrètement de la gratuité des fournitures scolaires".

La FCPE demande la gratuité des fournitures scolaires jusqu'à l'université

"Cela représente une économie substantielle pour les familles, d'autant plus dans un contexte d'inflation", fait remarquer Lionel Barre, co-président de la FCPE (la fédération des conseils de parents d'élèves) du Val-de-Marne. D'autant plus que selon lui, la revalorisation de l'allocation de rentrée de 4% "ne va pas endiguer le problème de la hausse des prix".

Mais la FCPE veut aller plus loin et demande que "les fournitures scolaires soient gratuites jusqu'à l'université", considérant cela comme un "investissement dans la jeunesse", souligne Lionel Barre. En 2019, le Comité national d’action laïque (Cnal) a mené une étude sur la gratuité réelle de l’école. Elle révèle que les plus défavorisés estiment que l'école n'est pas gratuite. Une étude qui a "incité certaines villes à passer par l'étape de la gratuité des fournitures", note le co-président de la FCPE 94.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information