REPLAY. Un quotidien trop bruyant !

replay

Entre la circulation, les voisins et les chanteurs du métro, le bruit est partout. Une omniprésence devenue insupportable pour certains et qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Alors qui est responsable et comment peut-on se protéger du vacarme ambiant ? Réponse dans votre 18h30.

Autour du plateau, Jean-Baptiste Pattier accueille Fanny Mietlicki, directrice de l'association Bruitparif. Spécialiste de la question du bruit à Paris, elle connait tout des bruits de moteur, de travaux, de foule et de tramways de la capitale. 

1,4 millions de riverains souffriraient des nuisances aériennes dans notre pays. Catherine Bouvier, administratrice de l'Association contre les nuisances aériennes, habite à côté de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et vit un enfer depuis plusieurs années. Dans sa maison constamment survolée par des avions, elle n'arrive plus à fermer l'œil. Chaque jour, Catherine se bat pour faire reconnaître la détresse physique et mentale des voisins de l'aéroport.

Un manque de sommeil souvent lourd de conséquences, Agnès Brion, psychiatre-spécialiste des troubles du sommeil et secrétaire générale du réseau Morphée nous en dit plus sur les dangers d'une mauvaise nuit et leur impact sur notre santé. 

Retrouvez tous les replays du 18H30 sur france.tv/idf