VIDEO. Mairie de Melun : une prime pour laisser sa voiture au garage

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Mairie de Melun : une prime pour laisser sa voiture au garage ©France 3 PIDF

Une initiative originale à Melun. La mairie a décidé d'offrir une prime aux agents municipaux qui laissent leur voiture au garage. Une prime qui peut atteindre les 300 euros mais sont-ils prêts à jouer le jeu ?

Depuis quelques mois Mickaël Dal Pra vient au travail à vélo. Bientôt, ce graphiste à la mairie de Melun pourra joindre l'utile à l'agréable en bénéficiant d'une toute nouvelle prime. "Je gagne du temps parce qu'à cette heure-là, à Melun, il y a énormément de bouchons."

Pour le cycliste, l'aide du gouvernement déployée à Melun est la bienvenue :"ils demandent combien de jours on vient à vélo et en fonction du nombre de jours, ils nous versent un montant. Pour moi, j'ai compté, c'est à peu près 200 euros à l'année. Donc c'est une belle petite somme pour entretenir un vélo."

Sa voisine de bureau, elle, habite trop loin pour venir en vélo mais si elle accepte de faire du covoiturage dans un véhicule propre, elle pourra bénéficier de cette prime. 

Kébir Macherak, directeur du bureau information jeunesse, a aussi changé ses habitudes. Il se rend même à ses réunions en bicyclette grâce à la prime de la mairie : "c'est un moyen de locomotion très pratique, surtout pour se garer. [La prime] contribue grandement aussi à pouvoir acheter un vélo à assistance électrique parce que ça a quand même un coût. C'est quelque chose qu'il faut démocratiser." Pour lui, venir travailler seul en voiture, c'est presque une hérésie.  

À la ville, on se félicite de débuts prometteurs : "sur cent personnes à peu près la moitié se sont dits prêts à utiliser le covoiturage, le vélo, la trottinette." Les habitants, eux, saluent une mesure concrète et dans l'ère du temps. La ville va désormais développer le stationnement sécurisé pour éviter les dégradations. 

Retrouvez tous les reportages de France 3 Paris Ile-de-France sur france.tv/idf