RER B et D : fortes perturbations suite à une panne électrique à Gare du Nord

En raison d’une "rupture d’alimentation électrique" vers Gare du Nord, le trafic est perturbé sur plusieurs tronçons. La remise en service du RER B a été repoussée à 18h.

Les perturbations concernent le RER B et le RER D (illustration).
Les perturbations concernent le RER B et le RER D (illustration). © AURORE MESENGE / AFP

La journée s’annonce compliquée pour de nombreux usagers du RER. Une rupture d’alimentation électrique liée à des "incidents caténaires" vers Gare du Nord provoque de fortes perturbations depuis jeudi soir.

Sur la ligne B, le trafic est interrompu entre Châtelet-les-Halles et l'aéroport CDG2  / Mitry-Claye, dans les deux sens de circulation jusqu'à vendredi après-midi. La reprise du trafic était prévue à partir de 15h, selon la SNCF, avant d'être repoussée à 18h.

Conséquence : des milliers de voyageurs ont vu leur trajet perturbé. "Les gens perdent patience, moi je perds patience, j’attends toujours un RER", raconte une usagère à France 3 Paris IDF, à Gare du Nord. "On m’a dit de changer de voie, et là c’est bloqué aussi, on perd beaucoup de temps", déplore un autre usager.

Une navette en TGV était prévue à 12h à Gare du Nord, pour acheminer des voyageurs jusqu'à Roissy.

Autre perturbation : toujours sur la ligne B du RER, la circulation des trains entre Châtelet-les-Halles et St-Rémy sera "très perturbée" jusqu'à la mi-journée. La SNCF a annoncé 2 trains sur 3.

Le trafic aussi interrompu entre Gare de Lyon et Gare du Nord sur la ligne D du RER

Du côté du RER D, le trafic est aussi perturbé, toujours en raison de la panne électrique à Gare du Nord. La circulation des trains est en effet interrompue entre Gare de Lyon et Gare du Nord, et ce jusqu'à 18h. Il n’y a pas de service de substitution par bus.

La ligne K du Transilien est aussi perturbée, avec un trafic interrompu jusqu’à 15h. Les TER vers les Hauts-de-France sont aussi touchés, entre Paris et Lens. La ligne H et les TGV au départ ou à destination de Paris Gare du Nord circulent normalement. 

La SNCF invite ainsi à passer par le métro parisien (via la ligne 14 et la ligne 4). Pour ce qui est du RER B, le groupe met également en avant des itinéraires de substitution.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rer transports transports en commun sncf économie