Les premiers trains sont partis sans problème ce mercredi matin, gare Paris-Montparnasse. La SNCF publiera cette semaine un rapport sur la panne, après trois jours de perturbations.
Un train qui arrive – ou qui part – à l’heure fait rarement la Une. Et pourtant, le TGV Paris-Bordeaux, qui a pris le départ ce mercredi matin à 6h10 gare Montparnasse, marque un retour à la normale après trois jours fortement perturbés.
Trois jours de pagaille en plein chassé-croisé causés par un « défaut d'isolement », dans l'alimentation électrique d'un poste de signalisation à Vanves, à la sortie sud-ouest de Paris.
La SNCF, qui a identifié mardi le problème derrière l’incident, a par ailleurs annoncé qu’un rapport serait publié cette semaine : jeudi ou vendredi, selon le président Guillaume Pepy.
55.000 voyageurs touchés pendant trois jours
Suite aux perturbations, le gouvernement avait demandé au groupe ferroviaire de s'expliquer, tout en réclamant un rapport.55.000 voyageurs, dont beaucoup de vacanciers, ont été touchés au cours du week-end.
Pendant deux mois, ils pourront bénéficier de mesures exceptionnelles : 75 % de remboursement si le retard est de trois heures, 100 % en cas de très grand retard.
► VIDEO. Reportage de Céline Cabral et Florie Castaingts.