A Paris, les opposants au recours au 49-3 ont manifesté cet après-midi. 20.000 personnes selon les syndicats ont défilé de la place de la République à la Madeleine, à l'appel de l'intersyndicale formée par la CGT, Force ouvrière, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse.
C'est un cortège plutôt clairsemé qui a relié la place de la République à la place de la Madeleine cet après-midi alors que le projet de réforme des retraites doit être adopté normalement ce soir en première lecture par l'Assemblée nationale grâce au 49-3.
"Coronavirus, la fièvre monte à 49-3", "on ira jusqu'au retrait", "grèves, blocages, Macron dégage", "les jeunes dans les galères, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n'en veut pas", entendait-on dans le cortège.
"Les gens ont été pris de court, comme le gouvernement a cherché à prendre de court l'ensemble des Français en fin d'après-midi un samedi [en annonçant le recours au 49-3], alors que la France est polarisée sur le coronavirus. Ça nous a obligés à réagir vite, évidemment ça ne laisse pas beaucoup de temps pour se mettre en grève", a commenté Catherine Perret de la CGT à l'AFP.
"Avant le 31 mars, il va falloir continuer à faire des actions (...). Il y a une colère très grande et un sentiment d'impuissance chez les salariés, un sentiment de mépris très grand, de déni de démocratie", a jugé Benoît Teste de la FSU.
Des tensions ont éclaté en fin de manifestation place de la Madeleine. Des manifestants s'en sont pris aux barrières anti-émeute. La police a répliqué en tirant des grenades lacrymogènes.
?Des tirs de gaz lacrymogènes à Madeleine après quelques tensions en fin de manifestation. #49alinea3 #ReformeRetraite #Retraites #manif #Paris pic.twitter.com/iY7F7RzesE
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) March 3, 2020