• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les usagers du Champ de Mars voudraient qu'il soit aménagé

© Joël Saget/AFP Photo
© Joël Saget/AFP Photo

Les usagers du Champ-de-Mars, à travers l'association "Les Amis du Champ de Mars", dénonce l'état de délabrement du Champ-de-Mars et son utilisation systématique pour des "événements" gigantesques qui le dégradent. Ils veulent lancer un appel à projet pour aménager le lieu.

Par Christian Meyze

Le dernier événement en date était le Mondial de foot, l'été 2016. Depuis, les pelouses sont en réfection et donc inacessibles.

Mais les ennuis du Champ de Mars ne se limitent pas à cela. Désormais,certains y pointent les  rats qui s'y sont installés, les fontaines à sec et la saleté du lieu. Bref, son côté terrain vague qui semble en permanente reconfiguration. Le lieu est pourtant extrêmement fréquenté : entre les riverains du 7ème et 15ème arrondissement, les Parisiens plus généralement et les touristes du monde entier venus voir la Tour Eiffel, plusieurs millions de visiteurs foulent chaque année les allées de ce vaste parc de 25 hectares.

L'Association des amis du Champ de Mars veut donc désormais que le propriétaire principal du lieu, la Mairie de Paris, prenne en main le réaménagement de ce parc. Afin d'être entendue, l'association compte lancer, cette semaine, un appel à projets international à destination des architectes et autres designers en mesure d'inventer un nouveau visage pour le lieu. "On essaie de fédérer toutes les bonnes volontés", précise Jean-Sébastien Baschet, président de l'association.
L'appel à projets pour aménager le Champ de Mars
L'association "Les Amis du Champ de Mars" dénonce l'état de délabrement du Champ-de-Mars et son utilisation systématique pour des "événements" gigantesques qui le dégradent. Ils veulent lancer un appel à projet pour aménager le lieu. - France 3 Paris

 

Sur le même sujet

cirque Romanès

Les + Lus