Entre tragédie et roman d'aventure, le Roi Arthur bat la plume et l'acier dans une adaptation destinée au jeune public. À découvrir jusqu'au 23 septembre au théâtre de l'Épée de Bois.
Avec son hall magistral, ses escaliers de bois et sa salle en pierre, le théâtre de l'Épée de bois, situé dans le 12ème arrondissement, est un parfait écrin pour la tragédie romanesque. Ça tombe plutôt bien : programmée jusqu'au 23 septembre, une adaptation jeune public de la légende du roi Arthur mélange le texte et l'épée.
La pièce est une nouvelle aventure pour les comédiens, peu habitués à manier l'acier. Lucas Gonzalez et Franck Monsigny ont dû par exemple suivre les cours de François Rostain, un maître d'armes spécialisé dans les combats.
Le mouvement, aussi important que les dialogues
Pour les deux comédiens, le maniement de l'épée est une révélation dans le jeu d'acteur. "Au début, on a appris à donner du sens au mouvement. Il ne fallait pas que le mouvement soit un simple mouvement ! Maintenant, les gestes font le jeu et ça je n'avais pas idée à quel point c'est important," souligne Franck, qui joue le rôle de Gauvin, le neveu du Roi Arthur.Lucas, qui joue le rôle du chevalier Lancelot du Lac, abonde en son sens. "D'ailleurs, dans les chorégraphies de combats qu'on a construit. [Les mouvements] correspondent au caractère des personnages, ça raconte l'histoire aussi bien qu'un texte".
Entre chevauchée légendaire, histoire d'amour et tragédie, la pièce plonge les jeunes spectateurs dans l'univers du folklore celtique avec bien sûr Merlin, Genièvre et les chevaliers de la Table ronde en personnages principaux.
►Pratique : la pièce « Le Roi Arthur » se jouera jusqu'au 23 septembre au Théâtre de l'Epée de Bois (Paris 12e). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du théâtre.