Le Conseil de Paris a approuvé ce lundi 25 mars 2013 l'application dès la rentrée 2013 de la réforme des rythmes scolaires dans les 662 écoles maternelles et élémentaires de la capitale. Ce vote met fin à plusieurs mois de discussion et de contestations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une étape importante pour les écoliers parisiens. Ce lundi 25 mars 2013, le Conseil de Paris a entériné le projet de Bertrand Delanoë qui souhaite appliquer dès la rentrée prochaine la réforme des rythmes scolaires. A partir de septembre 2013, ce sera donc le retour de la semaine de quatre jours et demi, avec des activités périscolaires les mardi et vendredi de 15h à 16h30.

Bertrand Delanoë avait obtenu le lundi 18 mars le soutien du groupe Europe Ecologie Les Verts, ce qui ne laissait guère planer de doute sur l'issue du vote. Devant les conseillers de Paris, le maire a annoncé que la concertation reprendrait dès le mois d'avril avec tous les acteurs de la réforme pour permettre sa réussite. Les élus de droite ont exprimé leurs inquiétudes et ont pointé du doigt les difficultés pour financer la réforme. Les enseignants et les parents d'élèves, de leur côté, se sont rassemblés sur le parvis de l'Hotel de Ville pendant la réunion du Conseil de Paris pour montrer leur désaprobation et ne comptent pas en rester là. D'autres actions sont prévues pour tenter de faire reculer le maire de Paris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information