Après quatre ans d'aventures vidéoludiques, Arnaud et Lenny accueillent une nouvelle collègue dans leur boutique. Entre quiproquos, gaming et fous rires, la saison 5 de Space Game est le boss final que vous attendiez tous. ON en parle avec l'auteur et acteur Frédérick Sigrist.
Frédérick Sigrist, dans Space Game, vous réussissez à vous emparer des codes d'une génération qui n'est pourtant pas la vôtre. Comment faites-vous ? Quelles sont vos inspirations ?
Frédérick Sigrist : Mes aspirations viennent tout d'abord de ce que j'ai connu. J'ai commencé à travailler "au black" très très tôt parce que je suis issu d'une d'un quartier populaire dans l'est de la France. Quand j'étais mineur, je bossais pour un magasin de jeux vidéo tous les étés donc je connais bien cette ambiance des gens qui viennent chercher des jeux pour leurs enfants qui n'y connaissent rien, etc.
J'ai écrit par rapport à ce que je connaissais et puis, il y a le fait que j'ai moi-même des enfants. Il y a ce dialogue permanent avec eux et même avec ma compagne qui, elle, n'est absolument pas férue de jeux vidéo et à qui il a fallu que je vende l'idée que ce n’était quand même pas ce repoussoir démoniaque qu'on nous vend souvent dans les médias.
La culture Internet, ce n'est pas une culture qui est la mienne mais s'il y a quelque chose qui m'est cher, c'est de ne jamais discriminer une génération sous prétexte que ce n’est pas la mienne. Pour quelle raison on se priverait des bonnes choses sous prétexte qu'elles n'ont pas été inventées par nous ?
En parlant de "bonnes choses", elle est comment, cette saison 5 ?
Frédérick Sigrist : La saison 5 marque l'entrée de Laura Eva Zimmer (Céline) qui remplace un peu le personnage de Stéphanie dont l'arc scénaristique se termine à la fin de la saison 4. Elle a dû intégrer une dynamique qui était déjà très très forte entre le personnage de Lenny joué par Dédo (Lenny) et le mien (Arnaud).
Dans cette saison, on va savoir pourquoi Lenny est comme il est et on apprend aussi comment il va évoluer. On voit vers quoi vont aller tous ces personnages ensemble. Tous plein de petits éléments qu'on avait introduits dans les saisons 1, 2, 3 et 4 trouvent leur finalité dans la saison 5 et la boucle est bouclée. Je ne peux pas mieux dire que ça !
Est-ce que vous pensiez faire autant de saisons ?
Frédérick Sigrist : Je ne savais pas combien de saisons on allait faire précisément, par contre, je savais exactement où je voulais terminer. Et force est de constater qu’on n'a jamais dévié et que la série se termine exactement comme j'avais l'ambition qu'elle se termine.
Retrouvez la saison 5 de "Space Game" en replay sur france.tv/idf