Sainte-Rita, la petite église parisienne, célèbre pour ses bénédictions d’animaux et de motards, est menacée de démolition. Les paroissiens se mobilisent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église Sainte Rita dans le XVème arrondissement, connue pour sa messe des animaux célébrée chaque premier dimanche de novembre, risque d’être détruite pour laisser la place à un immeuble. Sauf miracle de dernière minute, monseigneur Dominique Philippe, l’archevêque de Sainte-Rita et ses paroissiens devront avoir quitté les lieux vendredi soir.

Les soucis de Sainte-Rita ont commencé il y a deux ans lorsque le propriétaire des murs, l'Association des chapelles catholiques et apostoliques, basée en Belgique, a assigné les occupants en justice devant le tribunal de grande instance de Paris pour les faire expulser avant de vendre cette église de 720 m 2 à un promoteur immobilier nantais, pour un montant de 3 M€ en novembre 2013.

Face à la menace d’expulsion imminente, des paroissiens réunis au sein d’une association, les arches de Sainte-Rita se mobilisent et menacent d’occuper l’église. De son coté, l’archevêque évoque une éventuelle solution de repli, un directeur de théâtre dans le XIe arrondissement, lui aurait proposé de lui louer sa salle le dimanche matin. En attendant l’ecclésiastique espère tout d’abord obtenir un sursis jusqu’en janvier, le tribunal administratif doit se prononcer sur ce point le 18 octobre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information