En raison d'un trop forte affluence, le Salon de l'agriculture a décidé ce samedi de fermer ses portes deux heures plutôt que d'habitude. Le Salon sera réouvert dès demain pour sa dernière journée.
Trop de monde dans les allées ! Plus aucun visiteur n'était autorisé à pénétrer, samedi, au Salon de l'agriculture à Paris, au-delà de 16 h 30, soit deux heures plus tôt que d'habitude.
Les organisateurs du Salon ont souhaité sécuriser la manifestation parisienne, en raison d'une forte affluence qui rendait difficile la circulation dans les allées. "Il ne s'agit pas d'empêcher, mais de sécuriser. Notre salon est une fête populaire qui se doit de rester confortable", soulignent-ils. L'événement reprendra normalement à 09 h 00 dimanche pour sa dernière journée.
Dès la matinée de l'avant-dernière journée, les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles s'étaient densément remplies, rendant par endroits les déplacements difficiles. Le public, largement familial, est aussi composé de grappes de visiteurs alcoolisés, de plus en plus désinhibés à mesure que les heures de visite s'étirent, et que les fûts de bière se vident, ont constaté les journalistes de l'AFP sur place.
Des excès dus à la consommation d'alcool
Le public, largement familial, est aussi composé de grappes de visiteurs alcoolisés, de plus en plus désinhibés à mesure que les heures de visite s'étirent, et que les fûts de bière se vident, ont constaté selon l'AFP. En milieu de semaine, Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles, propriétaire du Salon, avait appelé à préserver cette "grande fête populaire" des excès de l'alcool. "Ce salon est une fête populaire, familiale, et doit le rester. On n'est pas un festival", avait-il souligné .
Le nombre d'agents de sécurité "a pratiquement doublé par rapport à l'an dernier", a expliqué Arnaud Lemoine. Les stands vendant bières ou liqueurs ont été invités à ne pas offrir de verres de dégustation. De même, les bouteilles de vin doivent être vendues fermées et pas débouchées in situ. Des "désoiffeurs", des employés chargés de bidons d'eau pour réhydrater les visiteurs, sont mobilisés.
Le record de visites du salon remonte à 2014, avec plus de 700.000 visiteurs.
Avec AFP