Le Premier ministre, Manuel Valls, a renouvelé son appel à la "vigilance" dimanche lors d'une inspection du dispositif de sécurité de la gare Montparnasse, quatre jours après l'assassinat de l'otage français Hervé Gourdel par des jihadistes en Algérie.
Le Premier ministre, accompagné du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a arpenté les quais et les couloirs de la gare Montparnasse, jusque sur un quai de la station de métro, pendant environ quarante minutes, s'entretenant avec plusieurs équipes du dispositif de sécurité (policiers, CRS, militaires, agents de la SNCF et de la RATP).
Il était notamment accompagné du préfet de police de Paris, Bernard Boucault, du directeur général de la police nationale, Jean-Marc Falcone, ainsi que du PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, et de celui de la RATP, Pierre Mongin.
"Nous sommes pour un certain temps en Irak. Nous savons que la menace terroriste est une réalité depuis longtemps, et qu'elle nous concerne là aussi pour de nombreuses années, ce qui nécessite, dans le respect de nos lois et de notre état de droit, un très grand engagement qui ne peut pas être relâché", a déclaré M. Valls à la presse à l'issue de sa visite.
Le gouvernement a décidé jeudi d'augmenter les mesures de prévention contre les risques terroristes dans les lieux publics, après l'annonce de l'assassinat en Algérie d'un otage français par ses ravisseurs jihadistes.