La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et les présidents d'université se sont mis d'accord sur la sélection des étudiants à l'issue de la licence, avant l'entrée en master. Après ce compromis historique, les avis des étudiants sont partagés.
Des étudiants sélectionnés avant l'entrée en master, c'est-à-dire pour les quatrième et cinquième années d'étude. Ce souhait des présidents d'universités deviendra dès 2017 réalité. Jusqu'à présent, les étudiants étaient sélectionnés au cours du master, après leur quatrième année d'étude. Dorénavant, ils le seront un an plus tôt, à la fin de la licence. La fin d'un bras de fer entre la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et les présidents d'université.
Pour Jean-Loup Salzmann, président de la conférence de présidents d'université, "il est tout à fait normal que certains masters n'acceptent que peu d'étudiants en fonction des débouchés". "Qui dit capacité d'accueil, dit sélection et dit orientation."
Alternative pour les étudiants recalés
La réforme devrait entrer en vigueur à la rentrée 2017, sauf pour les filières droit et psychologie, plus complexes à gérer. Les étudiants refusés dans le master de leur choix se verront proposer une solution alternative par leur université. Le syndicat étudiant Unef a ainsi salué "une victoire d’ampleur pour les étudiants".Parmi les étudiants concernés par la réforme, les avis restent partagés. "Je trouve ça plus juste d'être sélectionné en M1 plutôt qu'en M2", confie une étudiante."Je pense qu'on sait où on va à partir du master et c'est dommage de retirer les opportunités avant de les saisirs", déclare de son côté un étudiant.Réforme du #master : l’UNEF gagne un droit à la poursuite d’étude https://t.co/N4tkCQr2xR#UNEF
— UNEF (@UNEF) 4 octobre 2016