Le 14 novembre 1994, l'Eurostar, le train à grande vitesse qui relie la France à la Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche, effectuait son premier voyage commercial avec à son bord 750 voyageurs. 30 ans après, nous avons consacré une série de reportages à l'Eurostar, un TGV pas comme les autres.
Le tunnel sous la Manche a été inauguré le 6 mai 1994. Quelques mois plus tard, en novembre, l'Eurostar est sur les rails. A cette époque, deux trains par jour circulent au départ de Paris. Aujourd'hui, 14 trajets quotidiens entre la France et le Royaume-Uni sont proposés.
1er épisode : Ingrid, voyageuse de l’Eurostar
Ingrid Hazanavicius, Française, est expatriée à Londres depuis cinq ans. Pour ses loisirs, elle revient souvent à Paris pour rendre visite à sa famille et ses amis.
2e épisode : Le tunnel sous la Manche : un rêve devenu réalité
Le 14 novembre 1994, l’Eurostar effectuait son premier trajet commercial entre les deux capitales, Paris et Londres. Au fil des siècles, l'Angleterre a parfois freiné l'avancée du projet. Retour sur les péripéties de la construction du tunnel sous la Manche.
3e épisode : Nana, cheffe de bord depuis 30 ans
Expatriée à Londres, Nana fait partie de l’aventure Eurostar depuis le début, en tant que cheffe de bord pour la compagnie ferroviaire. Avec ses nombreux souvenirs, elle nous fait revivre en accéléré ses trente années de travail. Rencontre à Londres.
4e épisode : Terminus Gare du Nord
Nouveaux commerces, terminal transmanche agrandi : la gare du Nord, où transitent chaque jour 17 000 clients Eurostar, a fait peau neuve. Et depuis le Brexit, le passage de la frontière s’effectue à Paris, dans la zone internationale du terminal. Explications.