L'Île-de-France compte plus de 2 millions d'animaux de compagnie, principalement des chats et des chiens. Pour nos amis à quatre pattes et leurs propriétaires, le quotidien n'est pas toujours facile : lieux interdits, manque d'espaces verts, factures vétérinaires salées. Des villes et des associations rivalisent d'idées pour leur rendre la vie plus facile.
Épisode 1 : "Des espaces canins et de liberté"
Dans le premier épisode, en tête de cet article, nous irons dans les caniparcs, derniers espaces de liberté pour les chiens et de brassage social pour leurs maîtres.
Au 31 décembre 2023, le Fichier National I-CAD recense en Ile-de-France, 2 094 136 animaux de compagnie, principalement des chiens et chats.
Épisode 2 : "les villes amies des animaux"
110 municipalités sont labellisées « Villes amies des animaux », un nouveau label mis en place en 2020 par la Région à l'instar du logo ville fleurie bien connu en France. Les amoureux des quatre pattes s'en réjouissent. Alors depuis 2020, que ce soit à Puteaux ou à Montreuil, par exemple, les municipalités rivalisent d'initiatives.
Épisode 3 : des soins véto abordables
En Île-de-France, 1 foyer francilien sur 4 chérit au moins une bestiole.
Mais à quel prix quand son animal tombe malade ou a un accident. Car chez le vétérinaire, la facture peut vite grimper. Alors comment faire ? En lien avec la mairie de Yerres (91) une association propose une solution pour les plus démunis.
Épisode 4 : SOS p'tites bêtes
Vous connaissez la SPA pour les chiens et chats, mais connaissez-vous "SOS p'tites bêtes" ?
Une série de reportages de : Didier Morel, A. Rémond, G. Le Gouic, J. Raharison, S. Fouquet et A. d'Abrigeon.