SERIE. Un animal, des animaux, tous accros ?

durée de la vidéo : 00h02mn38s
Un lieu labellisé "3 pattes"
Un reportage de Didier Morel, A. Rémond, G. Le Gouic ©France 3 Paris Île-de-France

L'Île-de-France compte plus de 2 millions d'animaux de compagnie, principalement des chats et des chiens. Pour nos amis à quatre pattes et leurs propriétaires, le quotidien n'est pas toujours facile : lieux interdits, manque d'espaces verts, factures vétérinaires salées. Des villes et des associations rivalisent d'idées pour leur rendre la vie plus facile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Épisode 1 : "Des espaces canins et de liberté"

Dans le premier épisode, en tête de cet article, nous irons dans les caniparcs, derniers espaces de liberté pour les chiens et de brassage social pour leurs maîtres. 

Impossible ou presque d'entrer dans une boulangerie ou une pharmacie avec son chien. Au dire des propriétaires de chiens, Paris n'est pas "Dogfriendly". Seuls espaces où ils ne sont pas houspillés, les caniparcs. La Ville de Paris propose 36 "espaces canins et de liberté" comme elle les appelle. Certes, ils ne sont souvent pas très engageants, mal entretenus et grillagés, mais ils restent indispensables.

Au 31 décembre 2023, le Fichier National I-CAD recense en Ile-de-France, 2 094 136 animaux de compagnie, principalement des chiens et chats.

Épisode 2 : "les villes amies des animaux"

110 municipalités sont labellisées « Villes amies des animaux », un nouveau label mis en place en 2020 par la Région à l'instar du logo ville fleurie bien connu en France.  Les amoureux des quatre pattes s'en réjouissent. Alors depuis 2020, que ce soit à Puteaux ou à Montreuil, par exemple, les municipalités rivalisent d'initiatives.

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Série : animaux, tous accros ©France 3 Paris Île-de-France

Épisode 3 : des soins véto abordables

En Île-de-France, 1 foyer francilien sur 4 chérit au moins une bestiole. 

Mais à quel prix quand son animal tombe malade ou a un accident. Car chez le vétérinaire, la facture peut vite grimper. Alors comment faire ? En lien avec la mairie de Yerres (91) une association propose une solution pour les plus démunis.

durée de la vidéo : 00h02mn43s
Série : animaux, tous accros ©France 3 Paris Île-de-France

Épisode 4 : SOS p'tites bêtes

Vous connaissez la SPA pour les chiens et chats, mais connaissez-vous "SOS p'tites bêtes" ? 

Basée à Étampes en Essonne, cette association animée par des jeunes recueille des NAC, les nouveaux animaux de compagnie, comme les serpents, lézards et tortues. Son créateur n'avait que 12 ans quand il a commencé en 2018. Il a été depuis rejoint par de nombreux autres ados.

durée de la vidéo : 00h02mn38s
Série : animaux, tous accros ©France 3 Paris Île-de-France

Une série de reportages de : Didier Morel, A. Rémond, G. Le Gouic, J. Raharison, S. Fouquet et A. d'Abrigeon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information