La pomme est le fruit le plus consommé en France. En Île-de-France, environ 70 arboriculteurs exploitent 600 hectares de vergers. À Ableiges, dans le Val d’Oise, la famille Barrois cultive des pommes, des poires, ainsi que des cerises, des fraises, des framboises et des groseilles. Nous les avons suivis tout au long de leur travail au fil des saisons et des générations, car l’exploitation est en train d’être reprise par les petits-enfants des fondateurs du verger.
Le premier épisode de notre série "L'arboriculture au fil des saisons" est consacré à la récolte. Chaque année, de mi-août à début novembre, plus de 100 tonnes de pommes et de poires sont cueillies par Laurent Barrois et ses saisonniers polonais, dans une période intense de deux mois et demi qui couronne une année de travail.
Dans le deuxième épisode, après la saison intense de la récolte des pommes et des poires, nous découvrons aujourd'hui l'histoire familiale de cette exploitation. Les Vergers d'Ableiges ont été fondés dans les années 1970 par les parents de Laurent Barrois, l'actuel exploitant. Aujourd’hui, il guide deux de ses enfants trentenaires, devenus coassociés, dans la continuité de l'aventure familiale.
Épisode 3. L’arboriculteur Laurent Barrois nous montre le travail réalisé tout au long de l’année pour préparer une belle récolte : plantation, taille, éclaircissage, etc. Chaque étape est soigneusement planifiée pour répondre à la demande et au calendrier de la clientèle.
L'épilogue est consacré à la diversification des Vergers d’Ableiges. Ces dernières années, ils ont étendu leur activité à la culture des fruits rouges. Avec l’arrivée des beaux jours dès mai/juin, les clients recherchent moins les pommes et les compotes. Les Barrois ont donc trouvé comment continuer à attirer la clientèle en ajoutant cerises, fraises, framboises et groseilles, qui représentent désormais 20% de leur chiffre d’affaires.