SERIE - Le canal Seine-Nord à grand gabarit va-t-il enfin voir le jour (4)

© F3
© F3

Le canal Seine-Nord va-t-il voir le jour ? Ce canal à grand gabarit devrait relier la Seine aux grands ports du nord de l'Europe. Un investissement qui permettra aux grandes péniches de desservir Paris. Et pour vous donner une idée, nous embarquons aujourd'hui sur une de ces péniches géantes.

Par France 3 Ile de France

Le canal Seine-Nord sera-t-il la nouvelle route commerciale entre la France et la Belgique ? Maintes fois repoussé, faute de consensus et surtout, de financement, il semble cette fois, être de retour.

SERIE - Le canal Seine-Nord à grand gabarit va-t-il enfin voir le jour (4)


350 kilomètres séparent la capitale française et le port belge d'Anvers. Le port belge est immense et s'étale sur 12 mille hectares, une surface comparable à celle de Paris Intra muros. 25% des produits importés en Île-de-France transitent par ce port flamand. Sur les quais, des énormes bateaux de mers déchargent, chaque année, 10 millions de containers en provenance du monde entier.

Une des portes d'entrée pour le commerce en Europe


L'intérêt  pour le port d'Anvers - est de relier Paris directement par une voie fluvial à grand gabarit. Les Belges et les Hollandais attendent le canal Seine-Nord avec impatience mais qu'en est-il des bateliers français? Voient-ils le Seine Nord comme une chance ou comme une menace?  Suite demain dans le dernier épisode de la série de Antoine Marguet & Yoann Dorion.


Sur le même sujet

Enquête sur le meurtre de Mireille Knoll

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés