Cette semaine, France 3 Paris se penche sur le mécenat culturel. Deux oeuvres majeures du Centre Georges Pompidou ont été restaurées au printemps dernier grâce au mécénat, elles sont depuis exposées dans les collections.
En juin le "Magasin" de l'artiste Ben a été rendu aux visiteurs du Centre Pompidou. Pour mener à bien sa restauration, un an de travail a été nécessaire. Un travail complexe réalisé par le département restauration de Beaubourg et financé par la Fondation BNP Paribas.
Une autre restauration majeure, a eu lieu dans l'atelier de restauration Elle porte sur une peinture murale de Max Ernst, réalisée au rez-de-chaussée d'une villa qu'il partageait avec Paul et Gala Eluard à Eaubonne dans le Val-d'Oise en 1922.
Le mécénat culturel, un apport privé devenu indispensable pour les musées
Le mécénat culturel est un apport précieux pour les musées, bâtiments historiques, ou même les artistes. L'argent public manque et cet apport privé est devenu indispensable. Les entreprises et les particuliers y trouvent eux aussi leur compte grâce à une fiscalité avantageuse.