SERIE - Les horloges de Paris - L'atelier d'horlogerie

© PQR/EstRepublicain/MaxPPP
© PQR/EstRepublicain/MaxPPP

Comme chaque année, à pareille époque, nous changerons d'heure pour revenir à l'heure d'hiver dans quelques jours, le dernier week-end d'octobre. Alors, nous avons choisi de visiter les horloges patrimoines de Paris.

Par Christian Meyze

La ville de Paris compte environ 14 000 horloges, en tous genres, de toutes tailles, mécaniques, électriques ou électroniques, dispersées sur l'ensemble de son territoire, au sommet des églises, au fronton des bâtiments publics, mais aussi dans chaque établissement scolaire, bibliothèque, etc ...

Alors, pour veiller sur ce patrimoine, pour l'entretenir en état de marche aussi, la ville dispose de son propre atelier d'horlogerie qui emploie sept personnes toute l'année. Des professionnels de l'horlogerie, cela va de soi, capable de démonter, de réparer des horloges fabriquées il y a un siècle ou ... une éternité !
Et bien sûr, à chaque changement d'heure, ils sont réquisitionnés ! Pour passer à l'heure d'hiver, pendant trois jours, ce magiciens du temps vont mettre les pendules à l'heure.

Une série signée Isabelle Dupont et Gilles Bezou 
SERIE - Les horloges de Paris - L'atelier d'horlogerie



Sur le même sujet

Les utilisateurs de trottinettes Lime vont devoir payer lors d'une mise en fourrière

Les + Lus