Gare de l'Est : de fortes perturbations ce week-end en raison de travaux

RER E, ligne P du Transilien, TGV, TER... La SNCF doit réaliser des travaux de modernisation samedi 13 et dimanche 14 mai, entraînant de fortes perturbations à la gare de l’Est. Quelles sont les alternatives pour les voyageurs ?

Ce weekend s’annonce compliqué pour les voyageurs du RER E et de la ligne P. Samedi 13 et dimanche 14 mai, il n’y aura "aucun train au départ et à l’arrivée" de la gare de l’Est et des gares Haussmann Saint-Lazare et Magenta sur ces deux lignes, explique la SNCF.

Le groupe indique que la circulation des trains sera "fortement réduite" pendant deux jours, avec : 

  • 1 train par heure entre Coulommier et les Yvris (via Tournan) sur le RER E et la ligne P
  • 8 allers-retours pour jour entre Provins et Gretz-Armainvilliers sur le RER E et la ligne P
  • 1 train par heure entre Château-Thierry et Vaires-Torcy sur la ligne P
  • 9 allers-retours pour jour entre Meaux et La Ferté-Milon sur la ligne P
  • Une circulation normale entre Esbly et Crécy-la-Chapelle sur la ligne P

Pour ce qui est des TGV, la circulation des TGV Inoui en provenance et à destination de la gare de l'Est sera "interrompue du vendredi 12 mai à 23h au lundi 15 mai au matin", indique la SNCF, qui précise que "le nombre de TGV en circulation sera également réduit à cette occasion". "Les arrivées et départs des TGV qui circuleront ces jours-là seront exceptionnellement assurés en gare de Paris Nord", précise le groupe.

Un "système de signalisation nouvelle génération"

Au cours du week-end, "pendant 48 heures non-stop, SNCF Réseau testera l'ensemble du futur système de commande centralisée - au total 649 aiguillages et 700 feux de signalisation", détaille la SNCF.

"A terme, le centre de commande et son sysème de signalisation nouvelle génération" sont censés "apporter plus de précision et de fluidité à la régulation des trains sur l'axe est-ouest de l'Île-de-France", ce qui représente "3000 trains par jour".

Quelles alternatives ?

"Dans la mesure du possible", la SNCF "invite" les voyageurs "à reporter" leurs déplacements. 

Métro, bus, RER... Selon l’itinéraire suivi, le détail des alternatives proposées est à retrouver sur le site du Transilien.

Des perturbations le week-end suivant

A noter que des perturbations sont également à prévoir du samedi 27 au lundi 29 mai jusqu’à 12h, dans le cadre d’une opération de remplacement de rails entre la gare de l’Est et Noisy-le-Sec. Les gares RER E de Haussmann Saint-Lazare et Magenta ne seront pas desservies, dans les deux sens de circulation.

"Les départs et les arrivées pour les axes Chelles-Gournay, Villiers-sur-Marne et Tournan" se feront Gare de l’Est, indique la SNCF. Le groupe conseille "d'emprunter la ligne de métro 7 entre Chaussée d'Antin La Fayette (Saint-Lazare) et Gare de l'Est ou la ligne de métro 4 entre Gare du Nord (Magenta) et Gare de l'Est", le temps des perturbations.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité