Une enquête de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris et d'Île-de-France indique que 50% des commerçants parisiens se disent satisfaits des résultats des soldes d'été.
Les soldes d'été se sont achevées mardi à Paris. Et selon une enquête menée par l'Observatoire économique régional (CROCIS) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France, les commerçants parisiens sont "pour la première fois depuis longtemps, plutôt satisfaits des soldes".
Elle avance que 78% d’entre eux ont enregistré une hausse de chiffre d’affaire au moins égale à 10%. Pour 47% d’entre eux, la hausse est supérieure à 10%. 50% des commerçants se disent satisfaits de ce résultat.
La CCI de Paris et d'Île-de-France indique que cette enquête a été réalisée par téléphone auprès de 300 commerçants parisiens selon une répartition par secteur d’activité et arrondissement entre le 4 et 8 juillet 2022, complétée par des entretiens en face-à-face auprès des commerçants de la rue de Rennes.
Succès dans les endroits touristiques
La satisfaction serait notamment due à une "météo estivale" et au "retour des touristes dans la capitale" après deux ans de crise sanitaire. Selon l’enquête, 77% des commerçants interrogés ont observé une fréquentation de leur boutique par la clientèle internationale pendant ces soldes. "Nous avons retrouvé notre clientèle habituelle de touristes. Ils ont un fort pouvoir d’achat et ne regardent pas à la dépense, contrairement à la clientèle française", se réjouit un commerçant en prêt-à-porter masculin de Montparnasse (VIe arrondissement), cité par l’étude.
D’après la CCI Paris Île-de-France, ce sont surtout les lieux touristiques parisiens qui ont eu du succès lors des soldes. "On a des secteurs où les soldes ont très bien marché dans les endroits très touristiques. Les touristes sont revenus en masse à Paris, à part (les touristes) asiatiques et russes", explique Gérald Barbier, vice-président de la CCI de Paris. Il ajoute en revanche que "les endroits moins touristiques n’ont pas bénéficié de cette opportunité, donc (ont éprouvé) plus de difficultés et des résultats moins bons".
M. Barbier indique également que "les commerçants qui ont été satisfaits" des soldes de 2022 "retrouvent de chiffres approximatifs de 2019". L'étude précise que pour 42% des commerçants, le résultat des soldes est supérieur à celui de l’année dernière grâce à une hausse de la fréquentation et de la consommation. En revanche, pour 61% des commerçants, ce résultat est inférieur aux soldes de l’été 2019, avant la crise sanitaire.
Difficultés et inflation
L'enquête détaille, en outre, que "des difficultés d’approvisionnement et des retards de livraison ont toutefois freiné les ventes, tandis que l’inflation affecte, elle aussi, la consommation". 36% des commerçants interrogés ont ainsi vu leurs commandes non satisfaites par leurs fournisseurs et 63% d’entre eux ont subi des retards de livraison.
L’inflation, galopante depuis plusieurs semaines, atteignait 5,8% fin juin 2022 selon l’INSEE. L’enquête de la CCI Paris Île-de France indique qu’en raison de la hausse des prix des matières premières et du transport, 79% des commerçants ont constaté une hausse des prix chez leurs grossistes. 64% déclarent avoir répercuté cette hausse sur leurs prix de vente, au moins partiellement.
Cela ne semble toutefois pas affecter le moral des commerçants. Selon l’enquête, 69% des commerçants se disent optimistes pour la saison prochaine.
Mais si la moitié des commerçants parisiens interrogés se disent satisfaits des soldes, l'ambiance est toute autre à l'échelle nationale. Selon l’Alliance du Commerce, le chiffre d’affaire des soldes a chuté de 10% cette année. "On a un résultat des soldes qui est plutôt défavorable sur l’ensemble du territoire national", regrette Gérald Barbier.