Sortie du film “ la Marche”: inspiré de la marche des Beurs de 1983

Sortie sur les écrans ce mercredi 27 novembre du film "la Marche" très attendu pour cette fin d'année. Ce long métrage revient sur l'un des événements marquants de l'année 1983 : "la marche pour l'égalité et contre le racisme".

Par France3 Paris

En 1983, dans une France en proie à l'intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes (Lyon) lancent une grande Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir. Ils réuniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons dans les rues de Paris.    / ©

La sortie du film "La Marche" ne précède pas seulement la date anniversaire de l'événement (le 3 décembre) que retrace le long métrage. Cette oeuvre débarque dans les salles obscures pour mettre la lumière sur un événement méconnu voire inconnu de l'histoire française contemporaine : "la marche pour l'égalité et contre le racisme", initiée par un jeune homme de la cité des Minguettes, dans la banlieue lyonnaise, après qu'un policier lui a tiré dessus.
Un long métrage qui n'a pas été facile à concrétiser selon le réalisateur Nabil ben Yadir , mais grâce à la persévérance de chacun, l'oeuvre voit finalement le jour. Le réalisateur belge s'est inspiré librement des événements de l'époque. Jamel Debbouze, Olivier Gourmet, Lubna Azabal sont parmi les principaux protagonistes .

L'artiste de rue Kouka rencontré par Didier Morel et Pierre Lassus à Paris Quai de Valmy dans le 10e arrondissement a réalisé une fresque afin de rendre hommage aux marcheurs et à leur combat.
>>> Voir le sujet de Didier Morel et Pierre Lassus :

sortie du film "la marche"



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus