Soupçons de pédophilie au lycée Saint-Louis de Gonzague : une victime témoigne

L'Eglise secouée par une nouvelle affaire de pédophilie. Cette fois, les faits se seraient produits dans un lycée privé parisien, l'établissement jésuite Saint-Louis de Gonzague, dans le 16ème arrondissement. Uun ancien élève tente de dénoncer les agissements d’un prêtre, aujourd'hui décédé.

Jean-Pierre a attendu le décès de ses parents pour raconter les attouchements dont il aurait été victime, en 1953, lors d'une colonie de vacances organisée par l'école Saint-Louis de Gonzague, un établissement jésuite du 16ème arrondissement de Paris. Il avait alors huit ans.

En 2010, près de 60 ans après les faits, lorsqu'il contacte l'ordre jésuite, Jean-Pierre se voit répondre que le prêtre à l'origine des attouchements est décédé. Après avoir créé son blog, il écrit à plusieurs milliers d'élèves. "J'ai eu dix témoignages d'enfants, qui sont aujourd'hui des adultes, qui disent "moi aussi j'ai été victime", raconte-t-il.

LIRE aussi : Pédophilie : le témoignage d'un Montpelliérain accuse un établissement jésuite de Paris

Lettre au pape François

Aujourd'hui, les responsables de l'ordre des jésuites expriment leurs regrets et invitent les victimes à contacter le groupe d'accueil créé il y a deux ans, après une lettre adressée par Jean-Pierre au pape François. Pas question pour l'heure d'enquête, ou de recherche de victimes. "Je suis resté plutôt dans une attitude d'attente", reconnaît Jean-Yves Grenet SJ, "pensant que des victimes avec lesquelles [Jean-Pierre] avait eu des contacts, se manifesteraient. Ce qui n'a pas été le cas."

Si plus aucune poursuite judiciaire ne peut aujourd'hui être engagé, le combat de Jean-Pierre continue : celui de libérer la parole.

VOIR le reportage
L'Eglise secouée par une nouvelle affaire de pédophilie. Cette fois, les faits se seraient produits dans un lycée privé parisien, l'établissement jésuite Saint-Louis de Gonzague, dans le 16ème arrondissement. Uun ancien élève tente de dénoncer les agissements d’un prêtre, aujourd'hui décédé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité