Cette nouvelle accusation de pédophilie concerne un établissement réputé, tenu par les Jésuites, dans le 16e arrondissement de Paris. Les faits remonteraient aux années 50. A l'époque, Jean-Pierre a 8 ans et il dit avoir été victime d'un Pére en colonie de vacances.
Celui qui dénonce l'affaire, c'est un Montpelliérain. Il a rassemblé plusieurs témoignages et a alerté en vain les autorités religieuses.
Depuis, l'auteur présumé de ces actes pédophiles, un Pére jésuite, est décédé.En 2010, 57 ans après les faits, j'ai envoyé environ 1.000 mails à mes anciens camarades en leur demandant : si vous avez été agressés, dites le. Et j'ai reçu 10 témoignages d'anciens élèves qui disent avoir été agressés, et bien plus que moi. Ils parlent d'attouchements répétés mais pas de viols complets".
Jean-Pierre Martin Vallas a alors prévenu les Jésuites qui lui affirment vouloir créer une commission d'enquête. Au bout de 3 ans, rien...
Il s'adresse alors à la Congrégation pour la Doctrine de la foi, au bout d'un an... toujours rien.
Il s'adresse en dernier recours au Pape. 3 à 4 mois après, il est convoqué par l'Evêque de Montpellier qui lui demande des explications.
Suite à ces actions, un groupe d'accueil est créé par les Jésuites.
Fin 2014, j'ai alors écrit 2 lettres. Une aux Jésuites en leur demandant d'enquêter sur les conditions de départ du Pére auteur des actes de pédophilie. Car 4 personnes m'ont dit qu'il avait été expulsé à la suite d'une affaire de moeurs avec des élèves. J'ai écrit également au responsable du groupe d'accueil qui affirmait à un de mes camarades dans une lettre, "toute la lumière sera faite sur cette affaire". Je lui ai donc demandé... et cette lumière quand vous l'aurez faite, vous la mettrez où ? Je n'ai jamais eu de réponse. Maintenant, je m'adresse aux médias" raconte Jean-Pierre Martin Vallas.
Ecoutez son témoignange recueilli par Emilien Jubineau et Daniel de Barros.
Reportage dans le 19/20 Languedoc-Roussillon de ce mardi.