Souris, moisissure, équipement sale : Un Leclerc obligé de fermer ses rayons après un contrôle d'hygiène

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Leclerc de Franconville
Reportage : N. Cohen / M. Tafnil / A. d'Abrigeon ©France 3 PIDF

Le supermarché de Franconville vient d'être en partie fermé, sur décision de la préfecture du Val-d'Oise, après un contrôle sanitaire aux résultats édifiants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous faites vos courses au Leclerc de Franconville, vous aurez peut-être remarqué deux rayons entièrement vides. Pas de pain ni de viande et, pour seule explication, une affiche à destination des clients qui évoque une "fermeture exceptionnelle".

Contrôlé par les services de la préfecture du Val-d'Oise, le magasin a été obligé de restreindre l'accès à certaines denrées. Sur les photos de l'enquête : un équipement sale, de la moisissure, des règles d'hygiène non respectées et des cadavres de souris dans la zone pâtisserie.

La préfecture a donc décidé la fermeture de la boucherie, de la rôtisserie et de la boulangerie du supermarché :

Contactée, la direction du magasin E. Leclerc confirme ces fermetures mais promet que "les mesures nécessaires ont été immédiatement prises, incluant le renforcement des équipes de nettoyage et une intervention renforcée de la société de dératisation". 

En 2023, la préfecture du Val-d'Oise avait déjà procédé à 96 fermetures administratives dont 13 boulangeries, 80 restaurants, 2 EHPAD et un abattoir.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information