La période de fêtes de Noël est souvent propice à des dépenses exceptionnelles. Entre les cadeaux, la nourriture et les décorations, la facture peut vite être chargée.
Cette année, elle a décidé de se faire plaisir. A l'occasion des fêtes de Noël, Emeline a choisi de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer cette période de fin d'année même si le contexte national et international ne prête pas vraiment à la joie.
La jeune femme, originaire de Six-Fours-les-Plages (Var), vit depuis deux ans à La Ciotat après plusieurs années passées à travailler en région parisienne. Elle et son mari vont accueillir une partie de leur grande famille. "On sera 22 personnes à la maison le 25 décembre au soir." Un grand repas de Noël qui amène un budget à la hauteur. Le couple a prévu de dépenser 1 685 euros pour les fêtes, bien au-dessus des 549 euros que les Français ont prévu de dépenser en moyenne. "C'est vrai que cette année, vu la situation, on a un peu craqué", sourit-elle.
Budget déco : 100 euros
Emeline a emménagé dans une résidence où le voisinage prend l'esprit de Noël très au sérieux. "Ma voisine a une trentaine de figurines illuminées devant sa maison. C'est le jardin enchanté. À côté, notre maison était trop sobre", s'amuse-t-elle.
Elle s'est donc prise au jeu et a investi une centaine d'euros dans des guirlandes lumineuses pour participer à l'ambiance de son quartier. Elle s'en excuse presque. "D'habitude, je ne dépense rien, je garde les éléments d'une année sur l'autre. Alors, je suis allée à la recherche des bonnes affaires dans les grandes surfaces." Elle estime avoir dépensé une centaine d'euros.
Budget repas : 600 euros
Les courses des repas de Noël sont étalées sur plusieurs jours. "Ça me ferait mal au cœur, un seul caddie à 600 euros." Pour limiter l'addition, Emeline profite des promotions tout au long du mois de décembre et met à profit le "cagnottage" d'une partie de ses achats sur les cartes de fidélité des supermarchés. Elle estime le budget nourriture à 600 euros pour les trois repas auxquels elle participe.
Emeline fêtera le réveillon chez sa sœur. Elle a ses petites habitudes. "Je vais faire les dernières courses avec ma mère, j'insiste pour payer, elle refuse. Ensuite, on cuisine ensemble le repas." Au menu, des mets traditionnellement consommés à Noël comme le foie gras et le saumon. Les 12 convives se retrouvent autour d'une table bien garnie. "Avec l'apéritif, les entrées... C'est vrai qu'on mange plus que d'habitude", admet Emeline. Le 25, elle reçoit chez elle quatre membres de sa famille pour le déjeuner.
Comme on est en petit comité, on se fera plaisir pour une fois avec un mets luxueux, du homard ou de la langouste.
Emelineà France 3 Provence-Alpes
La famille enchaîne ensuite avec un apéritif dinatoire. "Cette année, comme on a la maison, j'ai invité toute la famille... Et tout le monde a dit oui !" Le couple accueille donc 22 personnes. Chacun ramènera un petit quelque chose à partager.
Budget cadeaux : 985 euros
Emeline tient à certaines traditions. "J'aime avoir des cadeaux au pied du sapin le 25 au matin, même si on fait la distribution le soir du réveillon. Alors tant pis, mon fils aura plus de cadeaux", assume-t-elle.
Dans sa grande famille, tout le monde fait des cadeaux à tout le monde. Des oncles et tantes aux enfants des cousins. "Mais on a limité ces dernières années aux plus jeunes enfants". Avec des exceptions.
Mon petit cousin de 23 ans, qui est étudiant et fait l'effort de faire des cadeaux à tous les enfants, je vais lui donner une petite enveloppe.
Emelineà France 3 Provence-Alpes
Emeline offrira des paquets aux enfants de ses cousines et à ses neveux, soit sept enfants à gâter. Habituellement, elle prend plaisir à faire les boutiques pour trouver le petit cadeau qui plaira à chacun. "Mais cette année, j'ai été beaucoup en déplacement et je suis en retard". Elle offrira aux filles une "pochette surprise" avec des petits objets, masques, stylos ou bijoux trouvés au fil de son shopping de Noël. Elle prévoit de dépenser 30 euros pour chacune. Ses parents, ses beaux-parents, sa sœur et son beau-frère auront aussi chacun un cadeau à 40 euros maximum.
Pour son fils et son compagnon, elle prévoit un budget de 550 euros. A cela s'ajoute 10 euros pour un "secret santa" organisé dans la petite entreprise où elle travaille comme ingénieur d'application. "Je suis ancienne technicienne et je forme à l'utilisation des machines de radio médicales." En tout Emeline estime son budget-cadeaux à 985 euros.
Cet article a été publié une première fois en décembre 2023