Le Racing 92 et le Stade Français ont annoncé leur projet de fusionner dès la saison prochaine. Une décision qui a surpris supporters, joueurs, et la mairie de Paris. Mais en quoi va consister cette fusion ? Réponses...
Après le choc de l'annonce, la digestion... Les présidents du Racing 92 et du Stade Français ont présenté lundi après-midi les détails du projet de fusion des deux clubs professionnels, dès la saison prochaine. Thomas Savare, le patron du club des Hauts-de-Seine, et Jacky Lorenzetti, avaient pour ce faire donné rendez-vous à la presse, en terrain neutre : le jardin de Bagatelle.
Calendrier de la fusion, modalités de ce rapprochement, avenir des infrastructures des deux clubs, couleurs de la nouvelle équipe... Voici à quoi ressemblera ce mastodonte du rugby francilien, et tricolore.
# Une fusion dès la saison prochaine
C'est dès la saison prochaine que les deux clubs entendent fusionner, afin de constituer un géant du rugby en Île-de-France. Le secret était bien gardé, puisque ni les clubs de supporters, ni les joueurs, ni les collectivités locales, comme le conseil départemental des Hauts-de-Seine ou la Ville de Paris, n'avaient été mis dans la confidence.Dans le détail, les associations supports, qui assurent la formation des plus jeunes et des amateurs subsistent. "Il continuera d'y avoir un derby Racing 92/Stade Français", ont ainsi précisé les deux dirigeants. Outre le match du 29 avril, opposant les deux équipes professionnelles en Top 14... Le dernier de leur histoire.
# Pas d'absorption, mais une fusion à parts égales
La démarche sportive et financière implique de créer une nouvelle entité juridique. Les deux clubs y entreront au capital, à parts égales. Jacky Lorenzetti et Thomas Savare doivent prendre les rênes de cette société, sous la forme d'une présidence tournante. Un conseil de surveillance et un directoire devant venir chapeauter le nouveau club.Sur le plan sportif, l'encadrement se vera confié aux actuels entraîneurs du Racing 92 Laurent Travers et Laurent Labit. Le poste de directeur général revient à Pierre Arnald, du Stade Français.
# Deux stades pour une équipe
C'est une question que l'on a forcément en tête : un stade Jean-Bouin flambant neuf, pour le Stade Français ; et l'Arena Nanterre, sur le point d'être achevée en septembre 2017, pour le Racing 92... Avec deux stades sur les bras, le futur club aura de sacrées infrastructures à sa disposition, mais également à prendre en charge. Le temps de l'achèvement des travaux à Nanterre, la totalité des matchs se jouera dans le 16ème arrondissement. Avec l'entrée en service de l'Arena, celle-ci devrait régulièrement accueillir des rencontres, notamment lorsqu'elle ne sera pas utilisée comme salle de spectacles.