replay

Stéphane Guillon : "On voit, aujourd'hui, dans les thèses des partis d'extrême droite, encore, ces penchants qui consistent à dire que le problème c'est l'autre, c'est l'étranger, c'est l'immigration"

Boulevard de la Seine - Stéphane Guillon

Dans ce nouveau numéro, Boulevard de la Seine accueille un homme qui a longtemps marqué les plateaux de télévision par son insolence, son esprit corrosif et sa liberté de penser. Stéphane Guillon continue d'émouvoir, cette fois, en tant qu'acteur, sur la scène du théâtre Antoine à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas la première fois qu'il joue cette pièce mais Stéphane Guillon ne s'en lasse pas. Avec une nouvelle mise en scène signée Jérémie Lippmann, l'acteur s'empare à nouveau du célèbre "Inconnu à cette adresse" aux côtés de Jean-Pierre Darrousin. Un travail d'images, de vidéos, une musique originale : "Ça n'a plus rien à voir [...] c'est une vraie pièce de théâtre, on a quitte la lecture", assure le comédien.

Alors que le nationalisme grandit en Europe, Martin est de plus en plus séduit par cette idéologie. À travers une amitié épistolaire avec Max, son meilleur ami juif et fondateur d'une galerie à San Fransisco, il raconte sa fascination pour les thèses du nazisme. "C'est un homme ordinaire qui va peu à peu [...] prendre des responsabilités à un niveau local et il va être complètement endoctriné". Emporté par les discours de haine, Martin va se détourner de Max et trahir leur amitié ce qui appellera une vengeance sans appel.

Une résonance actuelle

"Inconnu à cette adresse" est le premier livre de l'écrivaine américaine Kathrine Kressmann Taylor publié, à l'époque, sous le nom d'un homme. L'ouvrage est sorti en 1938, soit un an avant le déclenchement de la Seconde guerre mondiale.

Un texte qui a, selon le comédien, une résonance actuelle : "Tout à coup, face à une situation économique désastreuse, qui est très bien décrite par le personnage de Martin, [...] les gens vont être séduits par des thèses fascistes, d'exclusion, de haine de l'autre, du juif. Malheureusement, on voit, aujourd'hui, dans les thèses des partis d'extrême droite, encore, ces penchants qui consistent aujourd'hui à dire que le problème c'est l'autre, c'est l'étranger, c'est l'immigration".

"Inconnu à cette adresse", est joué au théâtre Antoine jusqu'au 13 avril, de mardi à jeudi à 19h. Retrouvez l'intégralité de l'interview de Stéphane Guillon dans Boulevard de la Seine ce samedi à 11.25 et en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information