Aucune transaction ne se fait sans lui, le notaire est un incontournable de la vie immobilière. Comment a-t-il su se rendre indispensable ? Pour y répondre, plongez dans le quotidien d'un notaire parisien.
Pour son premier rendez-vous de la journée Adrien de Saint Jacob a rendez-vous dans le 3e arrondissement de Paris avec Cyrielle et son frère. Ils ont fait appel au notaire pour conclure une vente immobilière. C'est la troisième fois que Cyrielle fait appel à lui et sans doute pas la dernière : "Le fait qu'il ait la connaissance des projets, de comment ça s'imbrique, c'est quand même un plus. [...] J'espère continuer à être accompagnée par Adrien pour les futurs projets".
À la fois fonctionnaire et libéral, le notaire possède un métier souvent méconnu. "On est des officiers publics et ministériels donc on a la confiance de l'Etat. On va signer des actes qui ont la force d'un jugement, l'objectif étant toujours qu'on mette d'accord un vendeur, un acquéreur, des héritiers, pour éviter que demain il y ait, sur ces sujets-là, un contentieux", résume le magistrat de l'amiable.
Adrien de Saint Jacob s'occupe des successions, des donations et des transactions immobilières. Un travail juridique "où les relations humaines occupent une place de choix".
L'Île-de-France compte près de 3000 notaires. Chaque année, quatre millions de personnes passent par l'une de leurs études.
Retrouvez Immo Express tous les samedis sur France 3 Paris Île-de-France à 19h ou en replay sur france.tv/idf