Quels travaux d'aménagement intérieur a-t-on le droit de faire chez soi ? Si vous êtes en copropriété, il vous faudra, dans certains cas, l'accord des autres propriétaires et parfois même la validation de l'architecte de l'immeuble.
À Clamart (Hauts-de-Seine), en 2016, Frédéric souhaite faire évoluer son appartement pour moderniser l'espace et optimiser son logement. De nouvelles chambres, un plus grand espace de vie, pour ce faire, de simples cloisons ont dû être abattues. Un aménagement qui ne nécessite pas, à priori, l'accord des autres propriétaires. Frédéric prévient pourtant ses voisins et le syndic qui lui conseillent de faire appel à des professionnels.
Il se rapproche d'un ingénieur structure et d'un architecte et apprend que ses murs non-porteurs sont devenus, avec le temps, semi-porteurs. Frédéric s'inquiète alors du plancher et de l'impact des travaux sur l'état général du bâtiment. Un réflexe rare chez les propriétaires, ce que déplore Paolo Vannucchi, l'architecte de Frédéric : "Il faut imaginer l'immeuble comme une grande maison qu'on partage avec plusieurs personnes qui ne sont pas forcément informées des travaux que l'on fait chez nous. Il faut qu'il y ait un échange d'informations."
Frédéric a finalement pu mener ses travaux, ses deux fils ont chacun leur chambre et la cuisine s'est modernisée.
Immo Express, c'est tous les samedis sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf