La construction neuve marque un sérieux coup d'arrêt. Les permis de construire et les réservations sont en chute libre. Le secteur souffre de la crise immobilière actuelle et ce sont les ménages qui en font les frais.
À Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, en 2019, Virginie achète un appartement sur plan. Un logement de 85m2 situé au troisième étage pour près de 300 000 euros. Trois chambres, une terrasse et une livraison prévue pour septembre 2021.
Malheureusement, les retards s'accumulent et vingt-huit mois plus tard, Virginie ne peut toujours pas habiter dans son appartement. "Souvent, les raisons étaient liées aux intempéries, au covid, aux augmentations de prix des matériaux. La communication était très mauvaise", raconte l'acquéreuse.
"La plus grosse difficulté c'est de payer des frais intercalaires, un prêt immobilier et en même temps un loyer pour lequel on était locataires".
Virginie, propriétaire d'un appartement vendu sur plan
Virginie, son mari et leurs deux enfants doivent quitter leur location et s'installer chez les grands-parents. Depuis plusieurs mois, ils dorment à quatre dans une chambre de 9m2.
Avec deux de ses voisines, Virginie a formé un collectif qui rassemble 17 autres copropriétaires pour entamer des démarches judiciaires et trouver du soutien. Objectif : contraindre le promoteur à finir les travaux rapidement. Pour le moment, il ne leur a versé aucune indemnité. Selon nos informations, ce n'est d'ailleurs pas son seul chantier en retard.