Chaque été, le Secours Catholique met en place le dispositif "accueil familial de vacances" et offre, à des enfants en situation de précarité, une échappée durant la période estivale. Abdoulaye, 11 ans, originaire de région parisienne, en bénéficie depuis plusieurs années. Il passe ses vacances chez un couple installé dans les Deux-Sèvres.
Ramasser les légumes du potager, remuer la terre, ces gestes nouveaux, Abdoulaye les a appris dans le jardin de Pierre à Nueil-les-Aubiers. "Je plante la fourche dans le sol, je fais levier et ça fait sortir les pommes de terre du sol" s'amuse le jeune jardinier amateur. Depuis trois ans, le garçon venu de banlieue parisienne passe une partie de son été dans les Deux-Sèvres chez un couple de retraités. Trois semaines hors de son quotidien, à partager la vie et les habitudes de Pierre et Marie-Dominique.
Une relation privilégiée pour Pierre Berthelot, "je pense que l'intérêt c'est de transmettre, c'est un peu la relation de son grand-père avec son petit-enfant". Abdoulaye a d'ailleurs demandé au couple s'ils pouvaient les appeler papy et mamie. Auprès d'eux, il a appris à jardiner, s'occuper des poules mais aussi cuisiner et même coudre.
Une aventure estivale qui ne fait que des heureux
Le couple s'est lancé dans cette aventure bénévole en 2021. Une histoire faite de patience, de générosité et de beaucoup d'amour. "On fait comme avec nos enfants quand ils étaient petits sauf qu'on est plus disponibles parce que là, on n'a pas fait de projet pour nous durant les trois semaines (...) et puis, c'est vrai qu'on aime bien lui faire découvrir des choses" ajoute Marie-Dominique.
Des activités en famille ou avec d'autres enfants de la commune, une détente et une attention bienvenues pour le petit citadin issu d'une famille nombreuse : "c'est beau, c'est grand, ça change de la ville. À être sans ma grande sœur, mon petit frère et ma petite sœur, ça peut être bien parfois" reconnaît-il.
Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, au total, 10 enfants seront accueillis dans des familles via le Secours Catholique. Pour Abdoulaye, les vacances à la campagne s'achèveront à la fin de la semaine.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr