La première Nuit estivale de la solidarité l'a démontré, au mois de juin à Paris, les personnes à la rue sont plus nombreuses en été qu'en hiver. Chaleur, accès à l'eau et baisse de l'aide alimentaire, les problématiques sont différentes mais bien réelles pour les sans-abris et ceux qui tentent de leur venir en aide.
Mathias et Géraldine sont des travailleurs sociaux, chaque jour, ils vont à la rencontre de personnes sans domicile fixe en plein cœur de Paris. En période de canicule, les maraudes sont renforcées. Ce matin, ils vont au-devant de Marie, une habituée de la rue, et vérifient qu'elle a assez d'eau.
Un peu plus loin, Sofiane vit sur les quais de Seine depuis un an. Quand il fait chaud, dormir sous sa tente devient un cauchemar : "je transpire (...) même la gamelle d'eau de mon chien elle s'évapore avec la chaleur".
Dans le centre de Paris, Emmaüs Solidarité recense 350 personnes SDF et, pour eux, l'été est aussi une saison dangereuse. "La chaleur va accentuer les phénomènes de santé, les phénomènes de précarité, nos équipes sont même beaucoup plus vigilantes pendant ces périodes-là. Les personnes décèdent l'été comme l'hiver." assure Lofti Ouanezar, le directeur général d'Emmaüs Solidarité.
Selon les derniers chiffres de la mairie de Paris, le nombre de SDF a bondi de 15% en un an dans le centre de la capitale. Le 27 juin dernier, Paris organisait sa première édition estivale de la Nuit de la solidarité.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr