En Ile-de-France, la SNCF a assuré que les circulations allaient "pouvoir reprendre progressivement" entre jeudi soir et vendredi matin.
De nombreuses lignes ont été interrompues ce jeudi en raison du souffle de la tempête Ciaran comme le RER A ou les lignes H, P, U du Transilien.
Selon une porte-parole de SNCF Réseau à France 3 Paris Île-de-France, le trafic des trains devrait totalement être rétabli pour les premiers départs ce vendredi matin, "sauf imprévu" relativise-t-elle cependant.
Des lignes de TER encore touchées
Certaines lignes de TER mais aussi de TGV, notamment dans l'ouest, resteront interrompues vendredi en raison des dégâts provoqués par la tempête Ciaran, indique la SNCF jeudi, rappelant que 4 000 agents, dont 250 bûcherons, sont mobilisés.
Les perturbations concerneront surtout la Bretagne, la Normandie et "très certainement" les Hauts-de-France, a assuré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune lors d'une visite au Centre national des opérations ferroviaires.
Dans ces trois régions, les plus touchées, "la reprise des circulations va s'étaler entre vendredi matin et samedi matin selon les secteurs", a indiqué la SNCF dans un communiqué.
Pas "de dégâts majeurs"
"Les premières indications montrent qu'il n'y a pas, semble-t-il, de dégâts majeurs", a souligné Clément Beaune. La SNCF a relevé pour le moment des chutes d'arbres ou de branches sur les voies ainsi que quelques ruptures de caténaires.
Des constats sont toujours en cours en Bretagne et en Normandie, a cependant précisé le ministre.
Au total, la SNCF dénombrait en début d'après-midi 123 incidents sur son réseau liés à la tempête. Rien qu'en Bretagne, région la plus touchée, elle en comptait 43.
Clément Beaune a également alerté sur le risque de perturbations vendredi sur les routes et le réseau ferroviaire dans le Sud-Ouest qui devrait être touché par un nouvel épisode venteux dans la nuit de jeudi à vendredi.
Toutes les personnes dont le train a été annulé se verront rembourser leur billet intégralement, a-t-il garanti.