François Florent, fondateur du cours de formation à l'art dramatique du même nom, est décédé lundi à Paris. Il avait 84 ans.
Isabelle Adjani, Daniel Auteil, Guillaume Canet, Jeanne Balibar, Édouard Baer, Dominique Blanc... La liste est longue. Beaucoup d'acteurs ou de comédiens devenus des grands noms du théâtre et du cinéma sont passés par le Cours Florent à Paris. Son fondateur, François Eichholtzer de son vrai nom, est décédé des suites d'une longue maladie à l'hôpital Necker. Il était âgé de 84 ans.
L'actuelle direction du Cours a fait part de son "immense chagrin"."Son esprit et sa pédagogie sont et seront toujours au cœur de notre travail", écrit-elle.
Né à Mulhouse en 1937 dans une famille catholique alsacienne, il adopte le nom de François Florent lorsqu'il arrive à Paris en 1956 pour étudier à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Après être passé à l’École de théâtre de la rue Blanche et les Conservatoires d’art dramatique de Mulhouse et de Strasbourg, il est reçu au Conservatoire dans la classe de René Simon. Pendant une dizaine d’années, il est comédien.
Au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il rencontre René Simon, fondateur du célèbre Cours Simon. C'est à son contact qu'il comprend que sa véritable passion est l'enseignement de l'art dramatique. Il devient alors professeur dans des conservatoires d'arrondissements.
François Florent, fondateur du @CoursFlorent, est mort. En 1964, alors jeune professeur au conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris, il évoquait sa volonté de démocratiser l'enseignement de l'art dramatique. Trois ans plus tard, en 1967, il fonde son célèbre cours à Paris. pic.twitter.com/XbwGACODcs
— Ina.fr (@Inafr_officiel) September 27, 2021
En 1967, il crée le Cours Florent, qui attire des aspirants comédiens de toute la France. L'école reste aujourd'hui encore une des meilleures voies d'entrée au Conservatoire ou d'accès direct au métier.
Depuis 2011, le Cours Florent appartient au groupe d'enseignement supérieur privé Galiléo Studiali. Mais "François Florent présidait toujours le dernier cours du concours de la classe libre", a indiqué Frédéric Montfort, actuel directeur du Cours Florent.
En 2008, François Florent avait publié "Cette obscure clarté" aux éditionsGallimard, un livre de souvenirs et de réflexions sur le métier d'acteur.