Tour de France 2023. Le parcours détaillé de la dernière étape du Tour de France à Saint-Quentin-en-Yvelines et les impacts sur la circulation

La 110e édition du Tour de France prendra fin ce dimanche lors de la 21ème et dernière étape avec un départ prévu depuis le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Plusieurs mesures de sécurité sont prises par la préfecture de police de Paris alors que les cyclistes sont attendus vers 19h30 sur les Champs-Elysées.

La 21e et ultime étape du Tour de France s'élancera dimanche à 16h30 depuis le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un lieu symbolique puisque la communauté d'agglomération accueillera en 2024, lors des Jeux Olympiques, les épreuves de BMX, de cyclisme sur piste au Vélodrome National ainsi que les épreuves de VTT sur la Colline d'Elancourt.

Les coureurs s'engageront pour une étape longue de 115 km, en passant par Versailles, Meudon, ou encore Issy-les-Moulineaux, avant de rejoindre Paris.

Sur Twitter, la préfecture des Yvelines informe que plusieurs axes seront fermés à la circulation. La gendarmerie des Yvelines rappelle aux spectateurs quelques consignes élémentaires comme : rester derrière les barrières, ne pas aller au-devant des coureurs ou encore être vigilant au passage de la caravane du Tour.

La préfecture de police de Paris conseille quant à elle aux automobilistes d'éviter le secteur ouest ainsi que le centre de Paris. Des mesures ont été prises pour l'occasion : "Le stationnement de tout véhicule à moteur est interdit à Paris centre, à Paris 8e et Paris 14e, dans des voies désignées, du 22 juillet à 12h au 23 juillet à 23h, précise la préfecture par voie de communiqué, et dans certaines voies de Paris 15e et Paris 17e, du 22 juillet à 9h jusqu'au 24 juillet à 14h."

Des "périmètres de protection" vont également être installés, ainsi qu'un "dispositif de lutte contre la délinquance". La préfecture prévient que "les transports en commun feront l'objet d'une attention particulière".

L'édition 2024 déménage à Nice 

Les cyclistes sont attendus peu après 19h30 sur les Champs Elysées, l'emblématique point final de la course depuis 1975. Et l'occasion pour le maillot vert Jasper Philipsen, déjà vainqueur l'an dernier sur le Tour, de transformer l'essai en visant une cinquième victoire, comme l'explique l'AFP.

Exceptionnellement l'année prochaine, l'arrivée du Tour ne se fera pas à Paris mais à Nice, en raison des épreuves des Jeux Olympiques. Mais les cyclistes seront de retour sur la plus belle avenue du monde dès 2025, pour célébrer les 50 ans de la première arrivée sur les Champs-Elysées. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité