• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Tourisme, économie, embouteillages... Paris perdu dans le flot des classements

Un pique-nique géant sera organisé mercredi au pied de la tour Eiffel. / © Isabelle Audin / France 3 Paris
Un pique-nique géant sera organisé mercredi au pied de la tour Eiffel. / © Isabelle Audin / France 3 Paris

Paris n'échappe pas à la tendance aux classements. Tourisme, attractivité économique, meilleures universités... Il y en a pour tous les styles et tous les publics. Nous avons fait le tour de ces classements qui font la une des journaux.

Par France 3 Paris IDF

Paris, quatrième ville "la plus attractive" au monde ? C'est ce qui ressort de la dernière étude du cabinet PriceWaterhouseCoopers "Cities of Opportunity". Dans la septième édition de ce classement, on apprend que la capitale française brille toujours par sa "qualité de vie", et n'a rien perdu de sa superbe, malgré une année marquée par les attentats et après "huit ans de crise économique", note l'étude.

LIRE aussi : Malgré les attentats, Paris dans le Top des villes les plus attractives

Quelle que soit la discipline, Paris n'échappe donc pas à la compétition mondiale : la ville la plus embouteillée ? où l'on aime le plus le vin ? où les touristes sont le mieux accueillis ? Voici ce qu'il faut retenir de ces études... Ou pas.

# Paris, 5ème capitale la plus attractive

Il s'agit d'une autre étude que celle de PWC. Réalisée cette fois par le cabinet KPMG, il en ressort que Paris s'est maintenu, en 2015, dans le top 5 des capitales les plus attractives au monde, derrière Hong Kong. Le public concerné : les investisseurs étrangers. 

Dans ce classement, publié début 2016, la capitale française perd deux places par rapport à 2014, en raison des attentats 

# Paris, 4ème ville la plus attractive

Eh oui, le résultat n'est pas le même que l'étude de KPMG. L'étude de PriceWaterhouseCoopers, publiée en septembre 2016, prend en compte différents critères, comme la sécurité, le bien-être, le coût de la vie... Dans neuf de ces dix catégories, Paris se classe dans le top 10 des villes sélectionnées par le cabinet.

# Paris, 1ère ville la plus consommatrice de vin

Terroir oblige, Paris s'illustre dans un tout autre registre : la consommation de vin. Car quand il s'agit de défier les autres métropoles, les Parisiens n'hésitent à déboucher la bouteille, selon une étude de l'Insee Wine and Spirits Institute, une école spécialisée dans le commerce du vin. Les habitants de la capitale consommeraient 5,23 millions d'hectolitres dans l'année, devant les habitants de Buenos Aires et de la Ruhr.

# Paris, 4ème destination touristique mondiale

Derrière Londres, Istanbul et Marrakech, Paris se range à la quatrième place des villes les plus appréciées au monde, selon le classement Travelers Choice Destinations 2016, de TripAdvisor. Pour parvenir à ce résultat, pas de critères à remplir, où de chiffres de fréquentation... Mais un algorithme, qui prend en compte sur une période de 12 mois, la quantité et la teneur des avis et opinions laissés par les internautes.

# Paris, 2ème ville la plus embouteillée en France

On pourrait s'étonner de ne pas trouver la capitale en tête de ce classement ! Mais Paris, selon le fabricant de GPS TomTom, serait la deuxième ville, derrière Marseille, la plus congestionnée en France. Cette étude, qui place Mexico à la première place, en 2016, parle d'une "congestion routière en hausse de 13 %" depuis 2008.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus