Cet article date de plus de 3 ans

Sur les traces de Lénine à Paris

Il y a un siècle éclatait la révolution d'octobre en Russie. Cet événement fondateur du XXeme siècle trouve ses racines dans un séjour que son instigateur effectua à Paris de 1908 à 1912. 
Lénine (au centre) a vécu à Paris de 1908 à 1912 avant de poursuivre son exil en Pologne et en Suisse.
Lénine (au centre) a vécu à Paris de 1908 à 1912 avant de poursuivre son exil en Pologne et en Suisse. © France 3 Paris IDF
C'est dans un quartier calme et discret du 14eme arrondissement, tout près de la place d'Alésia, qu'ont vécu Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, et sa compagne. De 1908 à 1912, celui qui n'était qu'un obscur réfugié russe a arpenté Paris, entre les bistrots de l'avenue d'Orléans où se réunissaient les exilés opposants au tsar et la bibliothèque Richelieu où il avait développé ses habitudes. 

De Paris, le père de la révolution russe forge ses convictions politiques au fil des discussions houleuses entre insurgés du Parti ouvrier social-démocrate de Russie et des tracts bolchéviques qu'il fait imprimer au 110 de l'avenue d'Orléans. Lorsque, 5 ans plus tard, Lénine et ses alliés s'emparent du pouvoir à Petrograd (ex Saint-Pétersbourg),  le modèle de la Commune de Paris est encore dans toutes les têtes. 

durée de la vidéo: 02 min 37
Lénine à Paris ©France 3 Paris IDF


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs politique