La ligne 5 du métro parisien a été immobilisée une partie de l'après-midi suite à la présence d'une personne sur les voies. Après une longue attente, les usagers ont finalement pu évacuer et la trafic a pu reprendre.
IAux alentours de 14 heures 30 ce samedi, les usagers de ligne 5 du métro parisien - qui relie la station Pablo Picasso à Bobigny jusqu'à la place d'Italie - se sont retrouvés comme pris au piège à quelques centaines de mètres de la gare du Nord.
Une interruption qui a fait suite "à la présence d'un individu sous produit stupéfiant, descendu volontairement sous les voies à la station Stalingrad", explique la RATP.
"Au début, on nous a dit que des personnes se trouvaient sur les voies. On avait régulièrement des informations, en nous disant qu'on allait repartir rapidement", témoigne Gaëlle Darengosse, une journaliste de France 3 Paris IDF.
Sur le réseau social X, anciennement Twitter, le compte de la ligne 5 annonce en effet une interruption puis une reprise du trafic estimée à 15 heures. Avant d'être reportée à 16 heures, puis 16 heures 45. À 17 heures 30, le trafic avait repris mais restait "fortement perturbé", comme l'indique la RATP sur X.
⚠️Le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne, en raison de personnes sur les voies à Gare du Nord #Ligne5 #RATP
— Ligne 5 (@Ligne5_RATP) November 4, 2023
Évacués par une échelle
"Au bout d'un moment, nous n'avions plus d'informations. La lumière s'est coupée, et là les gens ont commencé à s'agiter un peu", ajoute la journaliste. Les agents de la RATP ont finalement pu procéder à une évacuation, qui a duré près d'une heure et demie.
"Une seule porte à l'arrière a été ouverte, et on a pu sortir un par un, en descendant par une échelle", précise-t-elle.