Train vide, train bondé ? Comment choisir sa place dans le RER ? L'intelligence artificielle au service des voyageurs

Où se placer pour avoir une place assise dans son RER ? Dans une quarantaine de gares de Paris et de la région, il est à présent possible de connaître le remplissage des rames. Une technologie qui utilise l'intelligence artificielle, en test depuis un an, et désormais étendue à une partie des gares du réseau RER.

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Place assise ou place debout, pour votre trajet ? La réponse à cette question est désormais plus facile. Île-de-France mobilités et SNCF Voyageurs ont étendu le dispositif d'information par intelligence artificielle sur de nouvelles gares du RER B, D, E. Certaines gares du RER C qui vont être très fréquentées au moment des Jeux Olympiques sont aussi concernées.

Au total, une quarantaine de gares de Paris et de la région est concernée.

Le dispositif avait été testé d'abord sur la ligne H du Transilien (Paris vers Pontoise, Persan et Creil), en 2023. Il a ensuite été déployé sur d'autres lignes de banlieue, comme les lignes L (Paris-Versailles ou Cergy), N (Paris-Rambouillet ou Mantes-la-Jolie) ou R (Paris-Melun ou Montereau). Une partie des trains des RER D et E était aussi déjà équipée.

Un code couleur indique aux voyageurs la fréquentation dans un train. En vert, il reste des places assises, en orange, les voitures se remplissent en partie. En rouge, il faudra surement voyager debout. © Transilien SNCF Voyageurs

Des caméras dédiées sont installées sur les quais des gares. Les images captées sont ensuite traitées par un système informatique et l'intelligence artificielle, qui les convertissent en données numériques. Ce qui permet alors de donner le niveau d'affluence, sur les écrans de la gare suivante. 

Une extension dans plusieurs stations

Ce nouveau service concerne notamment des gares comme Paris-Nord, Invalides, Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Maisons-Alfort-Alfortville (Val-de-Marne), Viry-Châtillon (Essonne). "Cela représente un gain de confort, et permet d'améliorer la régularité car le temps de stationnement à quai est réduit. À l'inverse, la nuit, ce dispositif apporte aussi de la sûreté. Les voyageurs vont pouvoir savoir dans quelles voitures il y a plus de monde, pour ne pas être isolés", assure Transilien SNCF Voyageurs. 

Ce système d'information est plébiscité par les voyageurs, à en croire le transporteur : "Sur 1000 voyageurs consultés, 91% ont jugé le service utile et 42% indiquent avoir changé leur positionnement sur le quai."

Cette extension complète le dispositif qui indique l'affluence dans des nouveaux trains, comme sur le RER E. "Certaines lignes sont équipées de trains qui n'ont pas les cellules sur les portes, qui permettent de compter les voyageurs lorsqu'ils montent ou qu'ils descendent", justifie l'entreprise de transport. 

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Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont accéléré l'installation de ce système, cette extension concernant des sites qui vont être très fréquentés. Transilien SNCF assure "qu'il s'agira d'un héritage pour les voyageurs du quotidien", qui perdurera après les Jeux.

Le transporteur indique que des réflexions sont en cours pour l'installation de ce dispositif dans d'autres gares. 



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