Transports : la présidente de la RATP Catherine Guillouard va quitter ses fonctions

Catherine Guillouard, présidente de la RATP va quitter son poste le 30 septembre prochain a annoncé par voie de communiqué la Régie autonome des transports parisiens ce jeudi.

La PDG de la RATP, Catherine Guillouard va quitter la présidence du groupe le 30 septembre prochain a annoncé la régie ce jeudi par le biais d'un communiqué. Elle a informé l'État qu'elle souhaitait terminer son mandat avant de partir après cinq ans à la tête du groupe. 

La régie autonome évoque des "raisons personnelles" pour expliquer son départ. Dans un message adressé aux salariés de l'entreprise, l'énarque s'est félicitée de son bilan en expliquant qu'en 5 ans le groupe RATP est devenu "le troisième opérateur de transports publics urbains dans le monde". 

Elle met notamment en avant l'extension de nombreuses lignes de métro comme la 12 à Aubervilliers ou encore le lancement du projet de décarbonnage des bus. Elle assure à ce propos que "la moitié de la flotte a déjà été convertie en bus propres". Ce chantier doit être terminé en 2025.

Des intérims avant la nomination officielle d'un successeur 

On ne connaît pas encore le nom de celui ou celle qui lui succédera à la tête du groupe. En attendant, ce sont Pierre-Alain Roche et Jean-Yves Leclercq qui assureront respectivement la direction du conseil d'administration de l'entreprise à compter de fin septembre. 

Catherine Guillouard avait succédé à l'actuelle Première Ministre, Élisabeth Borne lorsque cette dernière fut nommée ministre chargée des Transports au sein du premier gouvernement d'Emmanuel Macron en mai 2017.