Aucun train ne partira ni n'arrivera à la gare de l'Est ce samedi en raison de futurs travaux sur la signalisation. Des perturbations sont à prévoir sur les lignes E et P du RER.
"Une campagne d’essais de grande ampleur", annonce ce vendredi SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités dans un communiqué commun. Samedi prochain, aucun TGV ou TER ne s'arrêtera gare de l'Est. "La circulation des TGV INOUI en provenance et à destination de la gare de Paris Est sera interrompue du vendredi 20 septembre à 23h30 au dimanche 22 septembre à 6h00 et aucun OUIGO ne circulera le samedi", explique le communiqué.
Le nombre de TGV INOUI en circulation sera réduit à cette occasion, et les arrivées et départs des TGV qui circuleront ces jours-là seront exceptionnellement assurés en gare du Nord.
Pour les TER, le communiqué précise que "les circulations ferroviaires seront interrompues sur la ligne 4 (Paris/Troyes/Belfort/Mulhouse) et sur la ligne Vallée de la Marne (Paris/ST Dizier/Bar-leDuc/Strasbourg)".
Circulation perturbée sur le RER E et la ligne P
⚠️ Attention à la fermeture exceptionnelle de la gare de l'Est ce samedi avec impacts sur RER E, ligne P, TER et TGV https://t.co/1yskLUl001
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) September 20, 2024
Les transports en commun franciliens seront également concernés. "La circulation sera fortement réduite sur l’ensemble du RER E et de la Ligne P", lit-on dans le communiqué. Sur le RER E, aucun train ne s'arrêtera gare de l'Est, mais aussi dans les stations Nanterre Nanterre-la-Folie, Magenta – gare du Nord et Haussmann – gare Saint-Lazare.
1 train par heure circulera entre Coulommiers et Les Yvris – Noisy-Le-Grand via Tournan. 1 train toutes les 2 heures entre Provins et Gretz-Armainvilliers et 1 train par heure entre Château-Thierry et Vaires-Torcy Des bus de remplacement seront mis en place.