Très large périmètre bouclé autour des Champs Elysées, pour la parade des Bleus à Paris

© Ludovic Marin/AFP Photos
© Ludovic Marin/AFP Photos

Comme en 1998, les Bleus 2018 du sélectionneur Didier Deschamps descendront les Champs-Elysées vers 17H00, avant d'être reçus par le président de la République. Mais l'époque a changé et les accès à la parade des champions sera verrouillé très largement et très en amont

Par Christian Meyze

La parade des Bleus, champions du monde en 1998, juchés à "l'impériale" d'un bus à leurs couleurs, avait été, il y a vingt ans, l'un des temps les plus forts du moment de communion qui avait saisi la France ce mois de juillet 1998.
Tout ceux qui y ont assisté, physiquement ou devant leur téléviseur, se souviennent de ces instants incroyables, de ce bus qui parvenait à peine à avancer, englué dans la foule des dizaines de milliers de personnes agglutinées sur les Champs-Elysées. Et chacun se souvient surtout de toutes ces mains qui se tendaient vers les vainqueurs, pour toucher, serrer, frôler les héros du jour !


Sécurité prioritaire


Ce lundi 16 juillet 2018 après-midi, sans doute un peu après 17 heures, les Bleus 2018 descendront eux aussi les Champs-Elysées. Mais pas question de les frôler, ni même de les approcher. C'est qu'entre-temps, vingt ans se sont écoulés. Et l'époque n'a plus rien à voir. Entre-temps, il y a eu les attentats. Partout dans le monde et dans des scénarios plus épouvantables les uns que les autres. Et les mesures de sécurité passent désormais avant tout le reste.

La circulation est donc interdite depuis ce matin, 8 heures, et jusqu'à 23 heures, sur les Champs-Elysées et toutes les rues qui y mènent, depuis le côté droit, le côté du Palais de l'Elysée.

La circulation sera bouclée et interdite à partir de 13 heures et jusqu'à 23 heures, dans toutes les autres rues du secteur Champs-Elysées. 
© Préfecture de police
© Préfecture de police
Mais le périmètre d'interdiction est encore plus large. Il englobe aussi la place de la Concorde bien sûr et jusqu'à la Madeleine, comme le montre la carte de la préfecture de police. Schématiquement tout le 8ème arrondissement est interdit.


Stations fermées et conseils aux supporters



​​​​​​​Et à tous ceux qui veulent venir saluer les Bleus, la préfecture précise qu'ils doivent arriver au plus tard à 15 heures (en se souvenant qu'hier, dimanche, la fan-zone a été saturée.

Et bien sûr, de nombreuses stations de métro qui permettent d'accéder au secteur sont fermées :
© Prefecture de police
© Prefecture de police


 

Sur le même sujet

Villeneuve-Saint-Georges : drame suite à l'intervention des pompiers.

Les + Lus