Diagnostiqué sur le tard des troubles du spectre de l’autisme, Ulysse Delsaux est un surdoué des courses de NASCAR. Mais en dehors des circuits, il vit encore à 24 ans le quotidien d’un adolescent entièrement dépendant de ses parents.
En 2018, Arthur Sauvadon Gateau rencontre Ulysse, celui qui deviendra le personnage principal de son premier film en tant qu’auteur-réalisateur. Il aura fallu cinq ans à Arthur pour comprendre l'univers de son ami Ulysse.
À 24 ans, isolé dans sa bulle au sein du cocon familial, le quotidien d'Ulysse ressemble à celui d'un enfant. Mais s'il a du mal à communiquer avec les autres, Ulysse a tout de même réussi à faire comprendre à ses proches sa passion pour les courses automobiles.
La première fois qu'il monte dans un kart, l'enfant renfermé devient soudainement souriant, à l'écoute et montre des aptitudes naturelles sur le circuit.
Mais le karting coûte cher, le père d'Ulysse décide donc de faire découvrir le NASCAR à son fils, une discipline plus attrayante pour les sponsors. Dans un kart ou dans une voiture, le jeune homme démontre la même envie, les mêmes aptitudes.
Quatre ans après ses débuts en NASCAR, Ulysse trust les premières places du championnat et devient champion d'Europe en 2018. Si l'objectif n'a jamais été de le faire concourir, le pilote s'est lui-même offert cette "extension de son monde" avec l'aide de chefs d'entreprises locales qui ont décidé de lui faire confiance.
Si Ulysse enchaîne les victoires, son plus grand challenge reste de devenir indépendant. À un moment crucial où sa carrière risque de s’arrêter si son père ne parvient pas à financer la prochaine saison, Ulysse doit faire face au plus grand des défis : la difficile entrée dans le monde des adultes.
Un documentaire à découvrir ce jeudi sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf