Un campement de migrants installé dans le nord de Paris entre les stations Jaurès et Stalingrad a commencé à être évacué vendredi matin. Au moins 1.500 personnes s'y étaient installées depuis plusieurs semaines.
Une multitude de tentes et de matelas installés entre l'avenue de Flandres et le quai de Jemmapes, dans les Xème et XIXème arrondissements... 1.500 personnes ont commencé à être évacué d'un campement situé dans le nord de Paris, entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad, vendredi matin.
Erythréens, Soudanais, Afghans s'étaient installés dans des conditions sanitaires et humaines très dégradées depuis plusieurs semaines. Précédée d'un large déploiement policier, l'évacuation a commencé vers sept heures. Selon la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, présente sur place, "il y a beaucoup de familles avec enfants, plus que d'habitude. Ils vont évidement être pris en charge".
Hébergement en région parisienne
Les migrants doivent être conduits dans des centres d'hébergement en région parisienne. Une cinquantaine de bus étaient prévus vendredi matin à cet effet, lors de cette opération d'évacuation menée par la préfecture de région avec la préfecture de police, l'Office français d'immigration et d'intégration et les associations Emmaüs solidarités et France Terre d'Asile.Plusieurs migrants évacués du campement de Stalingrad ont ainsi été amenés au gymnase Courcelles, dans le 17ème arrondissement.
Ce n'est pas la première fois que ce campement fait l'objet d'une telle évacuation. Le 17 août dernier, près de 700 personnes avaient été prises en charge dans des structures d'hébergement. Le 22 juillet, près de 2.500 migrants avaient également été évacués d'un autre campement, installé boulevard de la Villette, la 26ème opération de "mise à l'abri" depuis juin 2015.