Un campement de 1.500 migrants évacué au métro Stalingrad

Un campement de migrants installé dans le nord de Paris entre les stations Jaurès et Stalingrad a commencé à être évacué vendredi matin. Au moins 1.500 personnes s'y étaient installées depuis plusieurs semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une multitude de tentes et de matelas installés entre l'avenue de Flandres et le quai de Jemmapes, dans les Xème et XIXème arrondissements... 1.500 personnes ont commencé à être évacué d'un campement situé dans le nord de Paris, entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad, vendredi matin.

Erythréens, Soudanais, Afghans s'étaient installés dans des conditions sanitaires et humaines très dégradées depuis plusieurs semaines. Précédée d'un large déploiement policier, l'évacuation a commencé vers sept heures. Selon la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, présente sur place, "il y a beaucoup de familles avec enfants, plus que d'habitude. Ils vont évidement être pris en charge".

Hébergement en région parisienne

Les migrants doivent être conduits dans des centres d'hébergement en région parisienne. Une cinquantaine de bus étaient prévus vendredi matin à cet effet, lors de cette opération d'évacuation menée par la préfecture de région avec la préfecture de police, l'Office français d'immigration et d'intégration et les associations Emmaüs solidarités et France Terre d'Asile.

Plusieurs migrants évacués du campement de Stalingrad ont ainsi été amenés au gymnase Courcelles, dans le 17ème arrondissement.
LIRE aussi : 2.000 migrants finalement évacués à Paris

Ce n'est pas la première fois que ce campement fait l'objet d'une telle évacuation. Le 17 août dernier, près de 700 personnes avaient été prises en charge dans des structures d'hébergement. Le 22 juillet, près de 2.500 migrants avaient également été évacués d'un autre campement, installé boulevard de la Villette, la 26ème opération de "mise à l'abri" depuis juin 2015.
©France 3 Paris



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information